De femmes et de sel de Gabriela Garcia

‎09-02-2023 11:21

De femmes et de sel de Gabriela Garcia

35_9782258191976_1_75.jpg

XIX èmes siècles, une fabrique de cigares à Cuba Maria Isabel se bat pour changer les conditions de travail. 

2015 Jeannette si rend pour renouer avec ses racines après la fuite de sa mère au USA. Il y a aussi Ana une jeune fille originaire du Salvador expulsé avec sa mère de l'Amérique du Nord.

 

 

Un roman lumineux et plein d'espoir qui dresse le portrait de sept femmes fragiles, bouleversantes. Un récit sur la maternité et le déracinement mais aussi sur le courage. Premier roman de Gabriela Garcia sur une période de 1866 à nos jours. @sauniercat79 qu'en as tu pensé ? 

 

"" Où sont les gens comme moi ? " avait-elle demandé à son père en désignant sa peau couleur caramel. Il l'avait fait taire par une gifle. Les enfants ne devaient pas dire ce qu'ils pensaient, lui avait-il rappelé."

 

Sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
11 Réponses 11
‎09-02-2023 19:24

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Je pensais avoir partagé ma chronique @spitfire89 et me rends compte que non. Alors je répare mon oubli et te réponds par la même occasion.

 

Voici mon avis : 

 

J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure et son premier roman publié pour la rentrée littéraire 2022.
De La Havane à Miami, "De femmes et de sel" est un roman qui suit plusieurs générations de femmes sud-américaines.

A Cuba, en 1866, Maria Isabel évolue dans le monde des ateliers de tabac, un monde rude qui ne fait pas plus de cadeaux aux femmes qu’aux hommes. Un livre, un auteur français (Victor Hugo), quatre mots ("Nous sommes la force."), vont changer sa vie et celles de sa petite-fille.
Jeannette, la petite-fille vit aux pays des libertés, les Etats-Unis, mais un pays dans lequel elle sombre, perdue dans les vapeurs de la drogue.

D’autres femmes “latino” (Ana, Gloria, Dolorès, Carmen …) nous partagent leur parcours dans ce beau roman résolument féminin.

Les passages du passé au présent et d’un personnage à un autre peuvent peut-être perdre un peu le lecteur tant qu’il n’a pas bien en tête “qui est qui”, mais ces allers-retours sont finalement des fils qui passent d’un personnage à l’autre, d'une femme à une autre femme, faisant fi de l’espace temps, et qui renoue les liens familiaux.

On sent dans ce premier roman de Gabriela Garcia, née d’une mère cubaine et d’un père mexicain, ayant grandi à Miami, que l’auteure se veut le témoin de tant d’autres femmes sud-américaines en quête de liberté, de meilleures conditions de vie pour leurs enfant, de celles qui aujourd’hui subissent aussi la détention réservée aux émigrés au pays de la liberté. Elle dresse 7 portraits de femmes, aussi fragiles que fortes face aux coups du sort, aussi complexes que bouleversantes dans leur façon d’affronter la vie.

Un roman puissant sur le déracinement, le combat pour la liberté, les liens familiaux autant qu’un bel hommage aux femmes sud-américaines en particulier et aux femmes en général ...

Catherine / Mrs North lit
‎10-02-2023 09:10

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Bonjour @spitfire89 et @sauniercat79 

 

Je viens de me souvenir que j'ai ce roman dans mon carton "rentrée littéraire 2022"!!!

Vos posts l'ont fait remonter sur ma table de chevet, je le lirai très prochainement et je ne manquerai pas de vous faire ma chronique.

‎10-02-2023 09:22

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Super Sophie @soff78 , hâte de découvrir ce que tu en auras pensé ...Smiley heureux

Moi aussi je vais encore régulièrement visiter mon carton rentrée littéraire !

Catherine / Mrs North lit
‎10-02-2023 11:19

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

@sauniercat79 Tu m'as donné envie de le lire. Il pourrait tout a fait me plaire.

@soff78 Je lira ton avis avec plaisir. Il ne me semble pas l'avoir reçu de mon coté. 

‎10-02-2023 17:13

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

 

 

@spitfire89 @clo73 @sauniercat79 @soff78 

Merci pour ce rappel car comme Sophie, ce roman est au fond de la pile. Je le remonte.

‎10-02-2023 17:26

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

@MAPATOU , @clo73 , @soff78  et @sauniercat79 , j'ai découvert ce livre grâce ma médiathèque, c'est en voulant faire sa présentation que j'ai vu que @sauniercat79  avait mis un commentaire sur le forum du comité de lecture sans avoir donné son ressenti c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais mentionné. Au moins cela à permis de vous donnez envie de le découvrir. Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2023 10:07

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Oui, @spitfire89 et cela a permis de me rappeler de poster un avis Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎22-02-2023 09:35

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

Bonjour @spitfire89 @sauniercat79 @MAPATOU @clo73,

 

Lecture de ce roman terminée hier soir.

 

Bel hommage aux femmes "latino", qu'elles viennent de Cuba ou du Salvador, du 19ème ou du 21ème siècle. Leur vie rude, asservie par les hommes, n'a rien de réjouissant. Leur volonté de vie meilleure se heurte aux pouvoirs politiques et migrer n'est pas toujours la solution miracle.

Je suis d'accord avec @sauniercat79 , l'auteure nous perd un peu dans les différents témoignages qui se croisent et j'ai dû souvent revenir en arrière pour recoller les morceaux de vie. Mais la boucle est bouclée et l'ensemble tient bien la route.

 

Après, les sujets traités, très actuels, comme la violence faite aux femmes ou la drogue, ne sont pas mes sujets de prédilection. @clo73 , je suis sûre que ce roman te plaira plus qu'à moi !!

‎22-02-2023 09:44

Re: De femmes et de sel de Gabriela Garcia

C'est vrai @soff78 que ce roman n'est pas qu'historique, il aborde des sujets plus contemporains et ne doit donc pas repousser celles et ceux qui n'ont pas vraiment d'attirance pour les romans historiques Smiley heureux

Effectivement, si tu l'as dans ton carton, à découvrir @clo73 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >