De la jalousie de Jo Nesbø

‎18-08-2022 11:18

De la jalousie de Jo Nesbø

À travers douze histoires Jo Nesbø, explore le thème de la jalousie, en sortant de sont style habituelle. Les pulsions, la vengeance, la préméditation, ...... 

Une femme mariée trompée, un éboueur bafoué, une vendeuse blessée,  un photographe raté, un taxi humilié, Des jumeaux dans un jeux dangereux,. 

Les nouvelles intitullé Londres, les aveux, Déchet, Photnos. 

 

 

5_9782072946868_1_75.jpg

 

Des nouvelles assez courtes captivantes, nous n'avons pas vraiment le temps de s'attaché aux personnages, un challenge réussi de l'auteur scandinave de nous faire découvrir les différents aspect de la jalousie dans de courtes histoire bien différentes. J'ai l'impression d'être dans un Creep Show version polar. Ma note 4Cœur/5 sur cultura.com

 

"À la Brigade criminelle, quand nous décrochons le téléphone et que le mot « meurtre » est prononcé, nous savons donc que nous avons cinquante et un pour cent de chances que le mobile soit la jalousie. Ce qui fait de moi, en dépit de mes limites, un homme"

 

"Car il n'est évidemment pas pervers d'être prêt à supprimer ce qui fait obstacle à notre mission première de créatures biologiques : nous reproduire pour perpétuer nos gènes uniques. Ce qui l'est, en revanche, c'est de se laisser arrêter par une morale dont on nous enseigne qu'elle ne constitue un don de la nature ou de Dieu, mais qui en fin de compte ne constitue qu'un ensemble de règles pratiques dictées par les besoins de la communauté à un moment donné."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎19-08-2022 09:51

Re: De la jalousie de Jo Nesbø

Merci pour cet avis @spitfire89 ! Le livre donne envie. @MAPATOU tu connais ? 

‎19-08-2022 17:18

Re: De la jalousie de Jo Nesbø

@maelle-cultura Non je ne l'ai pas lu. J'ai un peu abandonné la lecture de thrillers ou policiers, trop d'autres choses à lire ! Smiley MDR

‎19-08-2022 18:54

Re: De la jalousie de Jo Nesbø

@MAPATOU , je sais que nos P.A.L son grande c'est pour cela que je tente d'alterner les genres.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-01-2023 18:01

Re: De la jalousie de Jo Nesbø

En attendant le retour de Harry Hole, Jo Nesbo nous donne un os à ronger avec ce recueil de nouvelles noires. Qui comprend quelques petites pépites...
  
La jalousie, portée à son paroxysme, peut faire franchir des limites… jusqu'au meurtre! Jo Nesbo explore, à travers une galerie de personnages qui font tous l'expérience de ce péché capital, le basculement vers le crime passionnel.
Noires, cyniques, les sept nouvelles concoctées par Nesbo sont comme des papillotes de Noël: à croquer furieusement ou à savourer en laissant fondre le polar sur le palais, on en apprécie certaines plus que d'autres. Et c'est à la nouvelle qui ouvre le bal, Londres, qu'est clairement allée ma préférence.
 
Un recueil à grignoter en cas de petit manque de lecture noire!
 
PS: moi j'ai plutôt un gros manque de Harry Hole, mais il semblerait qu'il sera comblé d'ici quelques mois… Youpi!
PS2: si en plus Jo était invité sur le prochain Quais du Polar ce serait la noisette sur le carreau de chocolat au lait
PS3: c'est pénible hein ces métaphores en chocolat?
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire (sur FB et Insta!)
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >