De sel et de fumée - Agathe Saint-Maur

‎07-02-2021 16:40

De sel et de fumée - Agathe Saint-Maur

9782072887567_1_75.jpg

 

Dans "De sel et de fumée", c'est l'histoire de Samuel et Lucas, de Samuel qui raconte Lucas, leur amour, le désamour, la violence, le désir, l'adoration, l'amour après la mort. Dès les premières pages, l'uppercut, Lucas est mort dans la fleur de l'âge lors d'un défilé de la Manif pour Tous.

 

Samuel et Lucas, deux jeunes hommes que tout oppose, tout sépare, deux milieux différents et pourtant sur les bancs de Sciences Po, ces deux êtres, ces deux corps s'attirent, se percutent, se dansent, se mêlent.

 

Deux êtres humains qui s'unissent, qui se déchirent car la jalousie est présente. Oui, car il y a aussi Victoire dans cette histoire, Samuel l'a aimée et ne l'a jamais oublié et Mélanie, qui attire dans ses filets le beau Lucas.

 

Agathe Saint-Maur traverse la fumée de cette rentrée littéraire avec un premier roman fort, puissant, éblouissant qui dépeint la jeunesse d'aujourd'hui, qui s'affranchit totalement des codes, des milieux, des genres.

 

Les mots, les phrases, les images sont fortes, riche de sens, à la plume stylisée, brillante, émouvante. L'histoire d'un amour fulgurant, foudroyant qui se termine à peine commencée. Une auteure au jeune âge mais au premier roman d'une réussite incroyable.

 

Un ouragan dans un Paris en feu, un amour qui déchire le coeur, une passion qui brule Samuel et Lucas. Une Agathe Saint-Maur qui roule sur le talent, car quel exploit de se mettre dans la peau d'un jeune homme amoureux d'un autre homme avec autant de justesse.

 

Bref, premier roman prometteur, puissance de l'écriture et histoire magnifique, qui vous laissera sur les lèvres un gout de sel et de fumée !

Cultura Metz
3 Réponses 3
‎30-12-2021 15:01

De sel et de fumée, d'Agathe Saint-Maur

De sel et de fumée.jpg

 

Récit de désir et d’amour, de la mort qui vient tout briser, du souvenir qui rappelle le corps et l’éclat, récit d’une jeunesse en bataille, entre pamoisons, hésitations et commotions, à goûter le sel et la semence, à respirer les idées et la fumée.

 

Il y a du style dans cette histoire, une maturité et un sujet étonnants pour une autrice de vingt-sept ans, même s’il ne faut jamais juger une œuvre à l’aune de la main qui l’écrit. Souhaitons-lui d’avoir une carrière plus longue que celle des membres du Club des 27 auquel elle fait référence, rappelant que jeunesse, beauté et talent peuvent disparaître en un claquement de doigt, qu’un corps vivant et battant à un instant peut devenir néant l’instant d’après. Sauf si la mémoire opère, prêtant au mort une substance nouvelle…

 

C’est ainsi que Samuel, fils d’une famille bourgeoise de gauche, se rappelle l’amour avec Lucas, issu d’un milieu plus populaire. L’un doute de lui, l’autre est solaire. Tous deux sont étudiants à Sciences-Po. C’est à l’époque de la Manif pour Tous et Lucas défile avec ses potes « antifas », portant fumigène et bandana rouge pour s’élever contre ceux qui vomissent leur haine. Une haine qui aura raison de sa vie. Alors Samuel se rappelle la vie de Lucas, celle qu’il a partagée avec lui, il se rappelle le sexe sauvage et les dommages collatéraux, les soirées entre amis, à chercher le miroir dans l’autre et si possible davantage qu’un miroir aux alouettes. Samuel a quitté Victoire pour Lucas, Samuel et Lucas se sont aimés, puis Lucas a cédé à la tentation de Mélanie, quittant Samuel avant de quitter le monde tout court.

 

Agathe Saint-Maur retrace l’errance mémorielle de Samuel, avec une chronologie chaotique aussi saltatoire que peuvent l’être les souvenirs. La plume est pleine d’une aise ronde et de pensées bien senties sur l’altérité, la perte et les faux-semblants, mais j’ai parfois eu l’impression qu’elle tournait en rond cette plume, peut-être à l’instar de Samuel qui tourne en rond dans ses souvenirs. Et si le style prend par moments le pas sur l’histoire, cela ne gâche pas la qualité certaine de ce premier roman.

‎31-12-2021 08:47

Re: De sel et de fumée, d'Agathe Saint-Maur

@dvall Une de mes lectures prévues prochainement. Depuis le temps que j'ai envie de le lire....

‎31-12-2021 15:13

Re: De sel et de fumée, d'Agathe Saint-Maur

Bonjour @dvall 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Bonne journée à vous Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >