De vague herbe jaune

‎29-02-2024 21:17

De vague herbe jaune

Ce n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdin, mais Cependant qui reste agréable à lire  et un style différent des autres, l'histoire un peu long à venir dans sa longueur peut-être qu'il voulait nous tenir en haleine sans conviction  , a lire tout de même  un roman écrit en 1973 et remis au goût du jour une  façon de lui rendre hommage . Bonne lecture 

Jaune
Cultura Marsac
3 Réponses 3
‎01-03-2024 12:09

Re: De vague herbe jaune

Bonjour @Warning j'ai chroniqué plusieurs romans de Françoise Bourdin sur la communauté Cultura. Je n'ai pas encore lu celui-ci. Mais je n'y manquerai. Merci pour votre avis. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
il y a 2 semaines

Re: De vague herbe jaune

2_9782385770099_1_75.jpg

De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de " vagues herbes jaunes ", autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval.
Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l'ont vu naître, le pousseront à envisager l'impossible, dans l'incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, du haut de leur falaise. Le lien à leur terre, c'est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d'Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?

 

Sur Cultura.com

 

J'étais curieuse après avoir lu l'avis de @Warning, habituellement j'aime beaucoup la plume de Françoise Bourdin, celui-ci parle de la terre de son attachement, des relations paysans et des propriétaires, le récit est complexe comme la psychologie de ses personnages, malheureusement je ne me suis pas attaché a ses personnages, l'histoire se suffit a elle même mais ce n'est pas le coup de coeur. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
il y a 2 semaines

Re: De vague herbe jaune

Jolie couverture @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >