Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

‎23-05-2023 15:37

Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

Dernier été sur la côte : Rosalie Lowie - 9782819506621 | Cultura

 

Marcus, policier à Wimereux sur la côte d'Opale reçoit un matin un appel désespéré de son ami Jonas. Celui-ci vient de se réveiller, complètement groggy avec un couteau ensanglanté dans la main auprès de sa maîtresse, morte dans un bain de sang, dans une chambre d'hôtel. Il ne se souvient de rien... 

Marcus n' hésite pas à contourner certaines règles et se rend sur le lieu du crime, accompagné de son équipier Pépé Mclean pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Très vite, ils comprennent que tout porte à croire que Jonas est le coupable idéal. Mais tout n'est pas clair dans cette affaire et notamment la victime, Flavie Robert, et son passé. 

 

Avec l'aide de son équipe et de la belle et jeune journaliste Zoé avec qui il a eu une aventure, Marcus prend l'enquête en main sous la pression du maire et de son commissaire .

 

Ce polar est la suite de Un bien bel endroit pour mourir. Il peut se lire indépendamment. 

J'ai beaucoup aimé. J'affectionne les polars qui sont des séries, dans lesquelles on suit non seulement l"enquête mais aussi un peu la vie des enquêteurs. Dernier été sur la côte me rappelle pour les polars de Adler Olsen, Camilla Läckberg (la série avec Patrick et Erica), Fred Vargas (commissaire Adamsberg), Indridason...

J'ai aimé l'intrigue et il y a une foule de coupables potentiels.

Et puis il y a aussi ces quelques chapitres, à part, qui relatent le passé difficile, d'une des femmes de l'histoire, mais laquelle ? La victime?  Les suspectes ?

C'est très bien mené, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Et puis l'auteure distille quelques passages pour amorcer petit à petit la suite de sa trilogie. 

J'ai passé un chouette moment. 

Je ne sais pas si je lirai le 1er mais la suite, probablement. 

 

 

Disponible sur cultura.com

Bleu
Cultura Pince Vent
4 Réponses 4
‎19-05-2023 17:49

Re: Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

@Lectrix16  J'ai moi aussi bien aimé ce polar.

 

Mon retour sur ce roman :

 

Wimereux est une station balnéaire sur la Côte d’Opale dont est originaire Rosalie Lowie.

 

C’est dans cette petite ville qu’elle a choisi de situer ses intrigues policières. Le premier roman « Un bien bel endroit pour mourir » a permis de découvrir le policier Marcus Kubiak et la journaliste Zoé Rousseau.

 

On retrouve ce duo dans « Dernier été sur la côte ». Je précise que les deux romans peuvent être lus de façon indépendante.

 

Marcus Kubiak est réveillé en pleine nuit par un appel téléphonique de son meilleur ami, Jonas Becker. Ce dernier, totalement affolé, lui raconte qu’il vient de se réveiller dans sa garçonnière. Dans le lit à ses côtés gît sa maîtresse du moment, sauvagement assassinée et lui même tient dans sa main un couteau.

 

Or, Jonas Becker n’a aucun souvenir de la soirée. Marcus Kubiak est persuadé de l’innocence de son ami malgré les apparences qui le désignent comme le coupable idéal.

 

Le policier, aidé de son équipe et de la journaliste, mènera l’enquête tambour battant. Les suspects vont se succéder.

 

Il y a dans le roman la voix-off d’une jeune femme qui raconte son enfance plus que perturbée auprès d’une mère sans cesse à la recherche d’un homme riche pouvant subvenir à ses besoins. On peut lui prêter tour à tour le visage des différentes suspectes. Jusqu’à la fin, on ignore de quelle protagoniste de l’histoire il s’agit.

 

 » Dernier été sur la côte » est un polar divertissant.

 

J’ai aimé la part donnée aux policiers dans le roman : leurs relations professionnelles, leurs caractères avec pour 

certains leurs faiblesses, l’impact de leur métier sur leur psychisme et leur vie personnelle et familiale.

 

L’intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements et un dénouement original.

 

Un roman qui peut être emporté en vacances ou en long week-end.

 

Je remercie Cultura et les Editions Nouveaux Auteurs pour cette découverte.

 

 

‎19-05-2023 18:29

Re: Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

Il a la air super @MAPATOU @Lectrix16 

‎13-07-2023 11:51

Re: Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

A la suite de @Lectrix16  et @MAPATOU, je vous fais un petit retour sur ma lecture de Dernier été sur la côte de Rosalie Lowie.

 

Le polar n’est pas “mon genre” littéraire de prédilection mais je ne rechigne pas à une bonne intrigue policière. J’ai découvert ce roman en participant au café littéraire organisé par @LeaCultura et @CharlotteV : merci encore à toutes les deux. Smiley très heureux

 

Ce roman est la suite d’un premier tome Un bien bel endroit pour mourir. S’il peut se lire indépendamment du premier, ce second opus reprend quelques personnages qui sont les fils rouges de l’autrice, notamment Marcus Kubiak. Ce n’est pas du tout gênant pour qui n’aura pas lu le premier roman.  

 

Au-delà de l’intrigue policière qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout (bon, à un moment, j’ai eu quand même une idée du possible assassin), j’ai vraiment apprécié le ballet, le “chassé croisé” de personnages entre policiers et potentiels suspects. Pour moi, la psychologie des personnages est  vraiment un élément phare de ce polar et le grand talent de Rosalie Lowie. 

On retiendra tout particulièrement ce personnage qui va s’exprimer régulièrement au cours du roman et dont on ne connaît pas l’identité. 

 

Une très bonne lecture qui vous embarque et vous dépose à la fin sur une plage de la côte d’Opale, un beau voyage en prime dans cette belle région. A emporter cet été où que vous alliez !

Catherine / Mrs North lit
‎08-08-2023 18:11

Re: Dernier été sur la côte, de Rosalie Lowie

Merci @Lectrix16 @sauniercat79 @IsaPouteau et @MAPATOU pour tous vos retours. Je suis en vacances et je viens de terminer ma lecture sur la plage. J'ai adoré cette lecture je trouve qu'on s'attache vite aux personnages et ça me donne envie de lire la suite (je n'avais pas lu le premier et pas de soucis). J'ai adoré les chapitres en italique pour lesquelles on ne sait pas de qui il s'agit c'est vraiment très bien écrit, bien ficelé. J'aime le rythme des chapitres, la psychologie poussée des personnages, leurs failles....

Une lecture que je recommande ! 

@ameliecultura tu l'as lu, tu nous diras ce que tu en as pensé. 

Et toi @CharlotteV tu l'avais lu? 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >