Des grives aux Loups de Claude Michelet

‎11-05-2023 21:47

Des grives aux Loups de Claude Michelet

2023-05-10 11.46.00.jpg 

L'histoire raconte la vie de la famille Vialhe de Saint-Libéral-sur-Diamond, un village fictif de la Corrèze, de 1899 à 1968, à travers l'apparition du chemin de fer, les deux guerres mondiales et le recul progressif du monde agricole. La série, en quatre livres, s'étend sur cinq générations de la famille et met aussi en scène des notables du village, notamment dans le premier tome.

On ne peut dire qu'il y a un héros dans cette histoire, étant donné justement qu'elle recouvre un grand nombre de personnages de la même famille qu'on voit vivre, évoluer et/ou mourir d'un livre à l'autre. Néanmoins, le premier et le second livre sont essentiellement centrés sur les figures de Jean-Édouard, Pierre-Édouard, Louise et Berthe Vialhe. Tous les quatre sont cependant absents du dernier livre de la saga, qui est centré sur Jacques Vialhe, fils de Pierre-Édouard, et sa mère Mathilde, dernier personnage encore présent depuis le début de l'histoire.

Au fil de ce siècle, les personnages passent par la réussite, la grandeur, la pauvreté, la mort, les déchirements, les tragédies familiales et les réconciliations, tout cela autour du thème récurrent du lien avec la ferme familiale. On aperçoit ici toutes les modifications apportées par les progrès techniques à cette terre pleine de saveur et remplissant un rôle particulier pour les paysans. Le petit village de Saint-Libéral s'animera d'ailleurs avec l'arrivée des ouvriers du chemin de fer, qui créera une émotion très forte, et surtout à l'auberge de la Berthe, qui connaîtra sa plus folle saison.

 

Sur cultura.com

 

Oeuvre universelle, roman rural,  chronique familiale, conflit. A travers le destin de la famille Vialhe on comprend bien à quel point la désagrégation du milieu rural a fait perdre à notre pays tout un pan de son patrimoine culturel, et amoindri des valeurs simples, à dimension humaine. Des mots simples et justes. Des personnages attachants, des âmes fortes et avec une passion fusionnelle avec la terre nourricière. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
18 Réponses 18
‎12-05-2023 08:11

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@spitfire89 bonjour, Merci pour cet avis je me rappelle l'avoir lu !

‎12-05-2023 08:43

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

Ouh, voilà qui me rappelle une lecture bien ancienne @spitfire89 . Tout comme @kryan , j'ai lu "Des grives aux loups" il y a bien longtemps, mais j'en garde un très bon souvenir.

‎12-05-2023 09:16

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@soff78 @spitfire89 oui moi aussi j'en garde mon souvenir et ce résumé me l'a bien remis en tête.

‎12-05-2023 10:24

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@spitfire89 Je l'ai lu il y a longtemps mais ne me rappelle plus de l'histoire. 

‎12-05-2023 11:13

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@montagne85 , @kryan , @soff78 , j'ai trouvé ce livre dans la boîte aux livres du quartier voisin, il me semble avoir vu une adaptation de ce roman il y a bien longtemps alors j'ai donc emprunté ce livre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-05-2023 11:41

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

Oui, c'est vrai qu'il y a eu une adaptation en série @spitfire89  et je crois que ma mère la regardait.

‎12-05-2023 12:59

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@spitfire89 @soff78 Je n'ai pas vu l'adaptation 

‎12-05-2023 13:58

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@spitfire89 moi non plus je ne savais pas qu'il y avait une adaptation.

‎12-05-2023 14:00

Re: Des grives aux Loups de Claude Michelet

@spitfire89 @montagne85 @soff78 je viens de regarder sur internet, c'était une mini série et elle a eu un prix en 85 ! effectivement ça date un peu lol 🤣

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >