Des histoires pour cent ans Grégory Nicolas

‎19-03-2018 22:39

Des histoires pour cent ans Grégory Nicolas

9782918804567FS.gif

 

 

 

Bonjour la communauté Culturalivres,

 

je vous retrouve pour vous proposer cette fois le quatrième roman de Grégory Nicolas qui nous propose des histoires familiales et comme le nom l'indique il y en a un paquet!!

 

Celui-ci se déroule en deux temps, le premier volet se passe lors de la Seconde Guerre mondiale. Première période de crise où il faut bien survivre et vivre le quotidien tant bien que mal. Nous retrouvons différents personnages et leurs histoires qui leur sont propres.

 

La deuxième partie se veut plus contemporaine, mais nos nouveaux personnages doivent eux aussi affronter les épreuves de la vie, seront-ils à la hauteur de leurs grands-parents? 

 

Pourront-ils dénouer les mystères et secrets de famille? 

 

Ce roman nous transporte dans les histoires de cette famille et pose les bases du roman familiales. En effet, est-il réellement possible de se libérer de la famille? Sommes-nous pris continuellement dans un récit à l'intérieur duquel nous sommes parfois un héros malgré nous?

 

Ce roman malgré la gravité des différentes crises, nous transporte avec sa grande douceur et son humanisme.

 

Prenez votre vélo et préparez-vous à traverser la Bretagne pour faire le plein d'histoires pour cent ans!!

 

 

 

 

Résumé de l'éditeur:

 

"Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre, petit Breton sorti brutalement de l'enfance, Perrine, jeune femme trop belle qui sera tondue à la Libération, et Marthe et Marcel, qui volent un bébé né dans un Lebensborn1 nazi, suivent chacun, avec leurs proches, un chemin semé d'embûches. Deux générations plus tard, leurs descendants, Matthieu, cycliste frappé par la maladie, Eve, hantée par l'histoire de sa grand-mère Perrine, et Marc, son compagnon qui tergiverse avec l'idée d'un grand départ, s'interrogent. Comment poursuivre sa route lorsque l'on porte un héritage tantôt héroïque, tantôt pesant ? Quelle place pour ceux d'après, quand ceux d'avant ont déjà vécu des histoires pour cent ans ? Soudain, le pays plonge dans une crise inattendue. L'occasion pour Matthieu, Eve et Marc de créer à leur tour des histoires pour cent ans. Grégory Nicolas raconte, avec le ton décalé et la grande douceur qui lui sont propres, les histoires qu'on se transmet de génération en génération, qui nous marquent et dont on se libère pour pouvoir créer les nôtres. D'une grande humanité, Des histoires pour cent ans est un roman où chacun peut se reconnaître."

 

Retrouvez Des histoires pour cent ans de Grégory Nicolas sur cultura.com.

Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >