Des larmes sous la pluie de de Rosa Montero

‎08-10-2020 16:36

Des larmes sous la pluie de de Rosa Montero

ob_e937f6_des-larmes-sous-la-pluie.jpgVous noterez tout de suite un hommage à K. [modéré] et son livre 'Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques'.

Les humains ont crée les réplicants dans le cadre de projets d'exploitation minière de Mars et de ses satellites.Le succès est immédiat et les réplicants sont affiliés à 4 catégories. Minière, calcul, combat et plaisir et ont une durée de vie de 10 ans et meurent du TTT(tumeur totale techno) .S'ensuit une guerre 'rep' en 2060 et une paix est signée en 2062. D'un côté vous avez les suprématistes qui veulent se débarrasser des rep et de l'autre le MRR (mouvement radical réplicant) dirigé par Myriam Chi. Les technos-humain possèdent des mémoires artificielles fabriquées par des mémoristes humains. Voilà pour un très rapide résumé historique. 

L'histoire commence en 2109 où notre rep de combat Bruna Husky se réveille avec une [modéré] de bois par sa voisine, qui au lieu de lui apporter du café, va essayé de la tuer. Réveil difficile donc pour notre jeune rep qui officie comme détective privée. Jeune, célibataire, amère, borderline avec une appétence pour le vin blanc. Au même moment les infos diffuse des vidéo de rep qui sont pris de crise de folie meurtrière et tuent des rep et/ou humain. Myriam Chi va donc faire appelle à Bruna pour résoudre cette affaire. Les reps seraient victimes d'une drogue mémorielle virussée. Comme quoi les souvenirs sont parfois douloureux. 

Je me suis dit, bon ok, ce livre est une copie dans le genre. Et bien honte à moi bouuuuuh pas bien, j'ai été happé par cette histoire. La descriptions de cette vie pas si lointaine que ça, où les humains font de la chirurgie plastique pour ne pas vieillir (cadeau de maman pour Noel) et où les réplicants ne demandent que de vivre même vieux et malade. Où les pauvres n'ont pas un rond pour s'acheter de l'air non polluée et doivent se trimbaler avec un panneau publicitaire qui ne s'éteint jamais, le tout pour avoir un salaire de misère, où les riches sont toujours aussi insupportables et belliqueux, cette description est brillante, vous êtes plongé dans cette vie avec délectation, Rosa Montero maîtrise son écriture, ces personnages avec brio.

Vous découvrirez des personnages somptueux entre Yiannis un archiviste qui à mis le nez où il ne fallait pas, Maio est un extra terrestre plutôt cool finalement,  Lizard un détective pas si.. enfin si..mais bon, Nopal un mémoriste tout à fait ..mémoriste. 

Voici une lecture passionnante sur l'homme et la machine, la place de la mémoire dans nos sociétés, sur la mortalité.

Ce roman est superbe, la plume magique

A dévorer

#https://www.cultura.com/des-larmes-sous-la-pluie-9791022604185.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >