Deux innocents d'Alice Ferney

‎08-05-2023 13:14

Deux innocents d'Alice Ferney

4_9782330176235_1_75.jpgClaire enseigne à L’Embellie, établissement associatif médico-professionnel, même si elle n'est pas conciliante elle adore son métier. Elle tente de remettre sur la bonne voie des adolescents en difficulté, mais avec eux elle est douce et patiente, elle agit avec son coeur, lors de la rentrée de 2018 elle rencontre Gabriel Noblet, celui-ci stressé et mutique va s'épanouir au contact de Claire.

Claire est loin d'imaginer le terrible fait divers qui va troubler son existence.

Sur cultura.com

Dernier roman d'Alice Ferney inspiré d'un fait réel, l'autrice dissèque les notions d'innocence et de justice, une enseignante face a la machine judiciaire, avec la grande complexité de tout ses rouages.La suspicion et le doute ont vite fait de clouer au pilori des innocents. Avec ton juste et délicatesse nous suivons le combat de Claire sincère et naïve face a des accusation qui l'entraine dans une spirale dans une descente en enfer. La révolte d'une femme victime de sa bonté où de simple geste affectueux peuvent se retrouver mal interprété, un roman poignant , un drame aux allures de tragédie grecque, qui s’articule essentiellement autour d’un trio de femmes.  Une histoire qui porte à réfléchir sur la place de l’affection dans l’éducation, il y a à la source un malentendu autour des mots, un détournement du sens des mots qui débouche sur " une culpabilité présumée ".

"Notre époque traque avec raison l’abus sexuel, faut-il pour autant le voir dans n’importe quel geste tendre ?"

"La justice est humaine, et comme tout ce qui est humain, elle est imparfaite. On espérerait que l’innocence soit visible, mais elle ne l’est pas."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎08-05-2023 19:16

Re: Deux innocents d'Alice Ferney

Hummm! J avoue @spitfire89 que ton post a éveillé ma curiosité. Je note.

‎09-05-2023 16:19

@spitfire89 @Katili J'ai très envie de le lire ! 

‎09-05-2023 16:24

@clo73 , je savais bien que sa pouvais t'intéressé mais j'avais quand même un doute. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-05-2023 11:00

Merci pour cet avis qui donne envie @spitfire89 

‎18-11-2023 08:29

@spitfire89 @LeaCultura @clo73 @Katili 

Qu’est-ce que l’innocence ? Est-on, pour se défendre, mieux armé de s’imaginer coupable ?

Dans un roman parfaitement maîtrisé d’une grande précision et ‘une fluidité narrative captivantes, Alice Ferney nous ouvre les yeux sur la véritable innocence, le déni de tendresse et les arcanes de la justice.

Une écrivaine que je suis car elle maîtrise son sujet et son écriture.

Un coup de coeur pour moi !

‎18-11-2023 09:47

Une decouverte que je note @Ymel 

‎18-11-2023 14:16

@IsaPouteau @Ymel Un roman que j’espère lire. Il me tente terriblement 🥰

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Pour la petite histoire... Ça fait quelques temps que le crochet me tente mais que je n'ose pas à cause de mauv...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au (CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.  &...
 Lors d'une soirée glaciale d'hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coup...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >