Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

‎27-01-2022 18:28

Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

DieuVMN.jpg

 

Aux Etats-Unis, dans les années 70, des milliers de hippies prenaient la route pour trouver un sens à leur vie et comprendre la raison de leur présence sur Terre. Les sectes s’engouffrèrent dans cette quête pour récupérer en leur sein les inadaptés, les marginaux et les mystiques, en quête de réponses à leur questionnement.

Certaines firent la une des médias comme celle des Davidiens de Waco qui subit un siège meurtrier des forces de l’ordre en 1993, mais d’autres passèrent assez inaperçues comme celle d’un couple d’asociaux, versés dans l’astrologie, l’ésotérisme et la théologie, qui se fit appeler Heaven’s Gate.

Barthélémy croisa leur route en 1975, lors de leur première prise de parole publique à Walport, Oregon. Ce fut le début de 20 ans « d’éducation », de manipulation et de soumission, mais aussi de croyance et d’illusion, qui conduisirent 39 membres de cette secte à un suicide collectif en 1997.

Dans ce livre, Quentin Bruet-Ferréol étudie cette secte de façon très exhaustive, décortiquant le vécu et le caractère de chacun des ses membres, depuis les Deux fondateurs surnommé Do et Ti, jusqu’au dernier adepte, entré quelques mois avant leur départ final « vers l’espace ».

Il démontre bien à quel point, en amenant des êtres fragilisés à abandonner l’individuel au profit du collectif, on arrive, si l’on est pourvu de charisme et de conviction, à leur faire croire que leur corps n’est qu’un simple « véhicule terrestre» et que s’en débarrasser, c’est permettre à son esprit de partir pour un voyage cosmique et biblique.

Je ne sais pas si ces hommes et ces femmes fanatiques et soumis ont réussi à rejoindre le Niveau Supérieur dans leur vaisseau spatial, mais je me dis qu’il ne faut jamais cesser de se méfier des manipulateurs, surtout lorsqu’on est en recherche sur soi-même.

Un documentaire romancé sur un sujet terrifiant, auquel j’ai trouvé certaines longueurs, notamment dans le détail des propos  délirants des deux gourous,  mais qui constitue un avertissement à ne pas négliger.

Tous les signaux d’alerte sont au rouge dans mon esprit en refermant ce livre et je remercie l’auteur d’éveiller ainsi notre vigilance, dans un monde où la manipulation et le conspirationnisme sont quotidiens.

 

Dieu est un voleur qui marche dans la nuit sur Cultura

5 Réponses 5
‎28-01-2022 08:34

Re: Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

Merci @IsaPouteau pour cette chronique. 

C'est un roman dont le titre interpelle sans nul doute et dont le sujet ne doit pas laisser indifférent. Nous disposons tous d'un libre-arbitre, ne le déléguons à personne Smiley MDR

Catherine / Mrs North lit
‎28-01-2022 19:28

Re: Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

Bonjour @sauniercat79 Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est justement de constater comment certaines personnes arrivent à perdre totalement leur libre-arbitre et deviennent hermétiques à toute réflexion individuelle. Cela m'a  marquée.

Bon week-end.

‎11-02-2022 09:50

Re: Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

Merci beaucoup pour votre avis @IsaPouteau ! Le livre semble très intéressant ! Peut-être que celui-ci pourrait vous plaire @soff78 ?

‎11-02-2022 09:56

Re: Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

Bonjour @maelle-cultura 

 

Merci de penser à moi, mais les histoires de sectes ne m'attirent pas plus que ça... Smiley clignant de l'œil

‎11-02-2022 14:05

Re: Dieu est un voleur qui marche dans la nuit de Quentin BRUET-FERREOL

Ah mince désolé ! C'est loupé pour cette fois. Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >