Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

RÉSOLU
‎17-10-2023 12:31

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Du-the-pour-les-fantomes.jpg

Une quête intime où la poésie des contes infuse le réel.

« Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle. »

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.

Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé.

Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie.

Écoutez leur histoire....

« Mais ce que je veux vous raconter, pendant que la pluie tombe, ce n'est pas tant l'issue de l'histoire que son commencement. Pourquoi le village de Bégoumas s'est soudain vidé de tous ses habitants sauf d'une seule, ce mois d'août 1956. Comment des murs ont pu s'écrouler alors qu'aucun orage ni séisme n'a été enregistré dans la région. Comment des mélèzes ont fendu des toits alors que la forêt commence bien plus loin sur la montagne.

Tout a débuté avec la naissance des deux sœurs (…) une histoire n'existe pas dès son premier moment. Elle trouve ses racines plus tard, plus haut dans l'arbre, et il faut descendre ensuite le long du tronc, grimper encore quelques branches, repartir vers les nœuds du bas, ramasser les feuilles mortes et cueillir les nouveaux fruits pour en saisir tous les contours et la mesure. »

Chris Vulklisevic, originaire du sud de la France, signe là son deuxième roman et confirme son talent de conteuse.

Mon conseil : Installez vous confortablement au coin du feu avec une tasse de thé fumante et laissez vous porter par les mots.

L'auteure nous emmène dans un petit village maintenant disparu du nom de Bégoumas sur le mont Bégo, au fond de la vallée des Merveilles dans l'arrière pays niçois à la rencontre de Félicité et Egonia, sœurs jumelles et pourtant si opposées.

La plume de l'auteur belle et délicate nous transporte dans ces paysages magnifiques. J'ai presque envie de dire « fermez les yeux et écoutez », c'est pourquoi je pense que ce livre se prêterait bien sous forme audio ... @clo73  c'est ton domaine, si tu l'écoutes, je serai ravie d'avoir ton ressenti Smiley clignant de l'œil

La narration est celle d'un conte bien que la narration ne soit pas linéaire.

Un mystérieux narrateur dont on ne découvre l'identité qu'à la fin nous conte une histoire, leur histoire. Afin que Félicité puisse retrouver le fantôme de sa mère et l'aider à passer, elle va avoir besoin de l'aide de sa sœur pour comprendre Carmine, cette mère qui en a aimé une et détesté l'autre. Mais pour cela, il va falloir combler les trente ans d'absence, de non-dits, de secrets....

Une plume poétique et envoûtante

Une immersion totale

Un conte fantastique proche du surnaturel

Des secrets de famille enfouis

J'ai été totalement conquise par ce roman que j'ai dévoré. Sa construction change un peu des formats d'écriture classique. Un véritable coup de cœur  CœurCœurCœurCœurCœur

Merci @LeaCultura  et @CharlotteV  pour cette belle surprise

@deepestblue  je serai ravie d'avoir ton retour

8 Réponses 8
‎17-10-2023 16:10
Solution

Re: Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

@sandryon je pense que je vais beaucoup aimer ce livre ! J'aime beaucoup cet écrivaine ! J'avais adoré le premier livre d'elle !

‎17-10-2023 16:58

@kryan  je l'ai découverte avec celui-ci .... A l'inverse de toi du coup 😅 je vais regarder pour son 1er livre ...  

‎17-10-2023 16:58
Solution

Merci beaucoup @sandryon pour cette belle chronique sur ce roman qui a l'air magnifique ! Rien que la couverture donne le ton : mystère et délicatesse !

‎18-10-2023 07:41

@sandryon oui c'est marrant c'est l'inverse !

‎18-10-2023 14:33

@sandryon Pourquoi pas si j'ai l'occasion de le découvrir en livre audio, je ne manquerai pas de donner mon avis. Smiley très heureux

il y a 3 semaines

@sandryon J’ai lu ce livre ce weekend. J’ai beaucoup aimé l’histoire, il y a vraiment de très chouettes idées et de jolis passages. Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec les choix narratifs de l’autrice, qui m’ont plus d’une fois sortie de l’intrigue.

il y a 3 semaines

Merci @Hermine_ ... Oui c'est vrai mais c'est aussi un peu pour cela que j'ai aime ce livre, il sort un peu des schémas classiques, il se démarque des autres romans 😉

il y a 3 semaines

@sandryon Oui ça a le mérite d’être original

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le Nom de la rose (adaptation BD) Milo Manara d’après l’œuvre d’Umberto Eco   L’œuvre éponyme d’Umberto ...
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >