Dune (et ses suites) , de Franck Herbert

‎25-01-2024 11:02

Dune (et ses suites) , de Franck Herbert

J'ai reçu un mail me demandant de donner mon avis sur Dune.

J'ai lu ce livre lorsque pendant mon adolescence et il m'a marqué. Par sa dimension politique d'abord, pour Herbert, tout teint à la lutte pour le pouvoir (les religions, les facultés mentales, la génétique., que ce soit par la sélection ou les mutations...). Par sa vision d'ensemble ensuite : l'auteur imagine un univers quasi féodal (et post-informatique) dominé par plusieurs familles (dont celle de l'Empereur) avec chacune une planète en fief, système où tout repose sur UNE ressource rare : l'épice. Par sa dimension épique enfin ; à la fois les personnages (par exemple la Bene Gesserit Jessica) et les foules/peuples (les Fremen) sont passionnants à suivre. Herbert a certainement puisé certains de ces thèmes dans "Les seigneurs de l'instrumentalité" (oeuvre trop méconnue) mais en a fait un système très personnel. 

Balises (2)
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎25-01-2024 16:44

Re: Dune (et ses suites) , de Franck Herbert

Je l'ai lu ado et je l'avais adoré @olivier-lacoste 

‎25-01-2024 17:02

Re: Dune (et ses suites) , de Franck Herbert

@olivier-lacoste bienvenu sur la communauté cultura. Si vous avez des questions @LeaCultura et @CharlotteV pourront vous aidées. 

@olivier-lacoste  et @IsaPouteau  merci pour vos commentaires, avec @dvall nous avons chroniqués des avis sur plusieurs ouvrages de cette saga même des romans graphiques. Alors n'hésitez pas a regarder ceux ci sur le forum. 😉

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...
  https://www.cultura.com/p-grand-silence-9782344041055.html   « Il faut en parler, nécessairement...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >