Eden, fille de personne, de Marie Colot

‎13-12-2022 08:52

Eden, fille de personne, de Marie Colot

Bonjour,

J'ai terminé ce roman Jeunesse hier soir :

0_9782330153250_1_75.jpg

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.

J'ai choisi ce roman dans ma médiathèque un peu par hasard, et aussi parce que se couverture m'a beaucoup plu. Après, j'ai lu la quatrième de couverture, et la mention "inspiré de faits réels" a fait le reste.

Il existe de nombreux romans sur la jeunesse difficile des enfants adoptés, ballotés de foyer en foyer. Dans celui-ci, on découvre une pratique ahurissante toujours en vigueur dans certains états américains : le rehoming. En clair, une famille peut "céder" à une autre, vite fait bien fait et avec transaction financière, l'enfant qu'elle avait adopté. Le seul fait d'écrire cette phrase me hérisse le poil. Mais c'est malheureusement la triste réalité.

Alors, dans ce roman, l'auteure donne la parole à Eden, adolescente au cœur brisé et à l'âme enragée. Elle se retrouve en foyer d'accueil suite à l'abandon de sa famille adoptive, et elle "attend" une nouvelle adoption. Son petit boulot à l'épicerie locale et le salaire qui va avec lui font espérer une émancipation, pour ne plus avoir à miser sur un bonheur familial hypothétique. Eden est dure avec elle-même, avec les autres, avec la vie en générale. Les relations sociales sont difficiles, et elle est terrifiée à l'idée que quelqu'un lui veuille du bien. La vie l'a trop malmenée pour croire au bonheur, même sous la forme d'un couple plein d'empathie. Eden devra passer par bien des épreuves avant de comprendre et d'accepter les compromis.

Ce roman m' a bien plu par son sujet qui m'était totalement étranger, et par le traitement que l'auteure en a fait. Les chapitres s'enchainent bien, alternant point de vue de Eden et décisions des adultes impactant la vie de la jeune fille. Tout semble très réaliste, la fin n'est pas forcément un "happy end", on est beaucoup dans la nuance. L'art du compromis est très bien instillé et il est évident que tout n'est pas noir ou blanc. Et du coup, nous avons là un roman subtile qui se lit d'une traite, entre émotions et sourires.

https://www.cultura.com/p-eden-fille-de-personne-9782330153250.html

Balises (1)
6 Réponses 6
‎13-12-2022 09:33

Re: Eden, fille de personne, de Marie Colot

@soff78 le système d'adoption aux Etats Unis est aberrant. J'avais vu un reportage il y a quelques années. Les familles qui voulaient se débarrasser de l'enfant qu'elles avaient adopté organisaient des showrooms pendant lesquels les enfants défilaient dans l'espoir d'être "choisis" par d'autres adoptants.

J'ai lu en son temps un roman de Marie Colot reçu en SP, "Deux secondes en moins" que j'avais beaucoup aimé. 

‎13-12-2022 09:48

@soff78 Merci pour ta chronique. C'est un roman qui est sur mes étagères depuis un petit moment, il faut que j'essaye de le sortir. Le sujet est en effet très intéressant. 

‎13-12-2022 11:25

C'est exactement ça @MAPATOU . Marie Colot écrit d'ailleurs dans ses notes de fin de roman qu'elle a aussi vu ce type de reportage sur les défilés des jeunes qui doivent "séduire" une famille. Surréaliste!!!

Ce type de défilé est d'ailleurs une des scènes du livre.

‎13-12-2022 13:37

@soff78 C'est choquant ce genre de pratique. Un enfant n'est pas un objet. Comment peut-il se construire en vivant cela ?

‎13-12-2022 16:51

Merci pour la découverte @soff78. Décidemment Marie Colot a la cote sur la communauté en ce moment ! Smiley clignant de l'œil

‎13-12-2022 18:43

Oui,je viens de voir deux coups de coeur pour deux ouvrages de Larie Colot à  l instant. 

Je prends note des deux😁

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >