Elefheria de Murielle Szac

‎06-08-2022 10:24

Elefheria de Murielle Szac

DSCF3108.JPG

 

1940, la Crète, alors que la guerre débute en Europe, la communauté juive célèbre Rosh Hashana, fête célébrant la nouvelle année du calendrier Hébraïque. Rebecca va écouté les commérages qui anime les discutions sur la prochaine cérémonie de mariage de Stella.  Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue.

Quelques mois plus tard le 21 mai 1941, Hitler avec le IIIèmes Reich envahissent la Crète lors dont sont opération aéroporté.  La guerre qui arrive toujours brutalement, qui se permet toujours les pires exactions au nom de vengeances, de représailles. Faut-il fuire ou rester et défendre ses terres ?

 

Un épisode de la seconde guerre mondiale complétement méconnu et non appris durant la scolarité, le roman de Murielle Szac est construit dans des chapitres chronologiques avec de multiples lieux pour nous faire découvrir la Crète, les peuples et les nombreux personnages. Je reconnais que nous sommes désarçonné si l'on cherche à faire les liens entre eux car chaque histoire personnelle se tisse en une histoire partagée. À chaque grande partie d’une citation de la Bible. Sous la violence de cette guerre que rien, rien ne justifiait il fallait choisir entre ténèbres et lumière, afin de survivre, trouver la liberté et conserver ses croyances. 

Un roman chorale, instructif, émouvant, que Murielle Szac partage avec nous afin de transmettre cette épisode de la guerre. 

 

Merci à @maelle-cultura@LeaCultura@justelire et les services presses de l'éditeur Emmanuelle Collas de nous avoir permis de découvrir ce roman. Ma note 4,3Cœur/5 dés le 26 août 2022 sur Cultura.com. 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
16 Réponses 16
‎08-08-2022 10:33

Re: Elefheria de Murielle Szac

Merci pour ce partage @spitfire89. J'adore cette couverture. @Lex_libris @soff78 @sauniercat79 @clo73 @IsaPouteau vous l'avez lu ?

‎08-08-2022 10:34

Re: Elefheria de Murielle Szac

@maelle-cultura Non, je ne l'ai pas encore lu. J'avoue n'être pas très attirée par ce roman malgré les très bonnes critiques. 

‎08-08-2022 11:08

Re: Elefheria de Murielle Szac

@maelle-cultura , je sais que @soff78 l'avait lu. Je pense qu'elle ajoutera prochainement son avis. Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-08-2022 11:13

Re: Elefheria de Murielle Szac

@maelle-cultura Les bonnes critiques m'ont donné envie de le lire et je l'ai commencé hier.

‎12-08-2022 15:33

Re: Elefheria de Murielle Szac

Bonjour @spitfire89 @IsaPouteau @clo73 @maelle-cultura 

 

Voici mon avis sur ce roman de la rentrée 2022 :

 

DSCN5341.JPG

 

Nous sommes en Crête, en octobre 1940. La guerre semble loin, au milieu de la Méditerranée, où tout n'est que soleil et mer bleue turquoise. Seuls les occupants italiens, partisans de Mussolini, sont la preuve que le conflit est proche, mais les habitants en ont fait leur affaire. Le roman se focalise sur le destin de la communauté juive de Crête, lorsqu'Hitler décide de l'invasion de l'ile, en mai 1941, pour "remettre de l'ordre dans le laisser-aller italien". Ainsi nous suivons la vie de quelques familles et leurs personnalités les plus emblématiques jusqu'en juin 1944, date de la tragédie, de l'impensable, de l'horreur.

 

Ce roman historique retrace la véritable histoire de la communauté juive crétoise, et c'est passionnant à lire. L'auteur a décidé de suivre certains personnages dans leur lutte pour survivre, pour retrouver leur liberté, pour assumer leur foi. La galerie de personnages est impressionnante et dépeint tout ce que le monde regorge de bien et de mal : de courageux résistants, des femmes opportunistes, des traitres ambitieux, des filles pleines d'empathie, d'abnégation, des enfants grandis trop vite. Tout ce petit monde se croise au gré des réunions familiales ou des opérations commando. La chance des uns fera le malheur des autres, et on reste sans voix face à la cruauté du destin.

 

Un excellent roman pour les amateurs de petite histoire dans la grande Histoire, instructif et dépaysant.

Balises (1)
‎12-08-2022 15:44

Re: Elefheria de Murielle Szac

merci @soff78 , je connaissais ton avis sur ce roman quand @maelle-cultura t'avais mentionné, j'ai attendu que tu donne toi même ton opinion pour que les membres de la communauté le découvre aussi. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-08-2022 11:12

Re: Elefheria de Murielle Szac

Bonjour @spitfire89 et merci de cet avis. Ce roman faisait partie de ceux reçus mais je ne l'ai pas encore lu. Pourtant il est de ceux qui ont tout de suite attiré mon attention. Votre avis me donne d'autant plus envie de le découvrir Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎20-08-2022 11:12

Re: Elefheria de Murielle Szac

Non, je ne l'ai pas encore lu @maelle-cultura mais cela va venir Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎20-08-2022 16:00

Re: Elefheria de Murielle Szac

Je viens de terminer ce roman que j'ai lu avec plaisir @spitfire89 @sauniercat79 @soff78 @clo73 

 

Voici ma chronique : 

 

Pour mesurer l’impact de la guerre, il faut aussi être capable de se mettre dans la peau des gens qui l’ont subie.

Si nous connaissons beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale dans les principaux pays belligérants, ce n’est pas le cas pour l’île grecque de Crète qui abritait en 1940, une importante communauté juive.

En nous racontant le quotidien de ses habitants, Murielle Szac nous entraîne au plus près d’une population rurale où se côtoyaient en bonne entente des chrétiens, des juifs et des musulmans.

Ainsi nous suivons la vie de nombreux personnages vivant sur cette île, dont Rebecca, une musicienne juive, Petros, un photographe polonais, Ariadni, une employée de maison chrétienne. Comme avec une caméra qui changerait de champ, chaque petit morceau de vie d’un habitant de l’île reprend sur la fin de celui d’un autre personnage. Le récit continue alors sous un angle différent et les vies se croisent sans parfois même se rencontrer.

L’écriture de Murielle Szac est fine et sensible, et le savant tricotage de toutes ces petites histoires qu’elle fait vivre sous nos yeux, fait de ce roman, un récit parfois complexe mais toujours d’une profonde humanité.

La Crète a payé un lourd tribut à la folie destructrice du 3ème Reich et qu’ils soient juifs, résistants ou partisans, ses habitants en défendant leur liberté (en grec : Eleftheria) ont vu se concentrer sur leur île, la persécution nazie que vivait l’Europe envahie.

Un roman émouvant et joliment écrit qui rend hommage au peuple crétois en nous offrant ce témoignage immersif essentiel.

 

Merci à l'équipe Cultura @maelle-cultura @LeaCultura et @justelire pour ce roman de la rentrée littéraire 2022.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >