En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

‎16-02-2024 15:14

En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

En cas d'amour psychopathologie de la vie amoureuse - Anne Dufourmantelle

Vous êtes tombés amoureux à la St Valentin : félicitations ! Maintenant il faut vous soigner !

4e couverture

En cas d’amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé.

L’événement de l’amour est au cœur de ce livre. Depuis les histories imaginaires que l’on se forge quand on est amoureux jusqu’au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la religion fraternelle, la dispute, ce livre explore différentes figues de la passion et les blessures de l’attente amoureuse.

On y rencontre l’écoute attentive et les désarrois d’une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi la tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d’amour.

Philosophe et psy, elle oriente, conseille et nous donne les ficelles pour répondre à ce cœur qui nous ballotte de droit à gauche. Un coup de cœur.

Nota : j’ai découvert qu’elle était la mère de Clara Ysé la chanteuse !

 

dufou.jpg

4 Réponses 4
‎16-02-2024 18:52

Re: En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

@Ymel J'aime beaucoup Clara Ysé mais le développement personnel ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ca ne m'empêchera d'écouter ses superbes chansons.

‎17-02-2024 16:33

Re: En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

@IsaPouteau alors ce n'est pas vraiment du développement personnel. L'auteure était philosophe / psychiatre, mais je n'ai pas vu de rubrique philosophie, donc je l'ai orienté au mieux. 

A voir pour ajouter des rubrique, parfois je suis embêté pour associé un livre à la bonne case

‎17-02-2024 17:35

Re: En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

@Ymel oui ça serait plutôt Psychologie si je comprends bien

‎18-02-2024 14:50

Re: En cas d'amour - psychopathologie de la vie amoureuse

ouiSmiley clignant de l'œil


@IsaPouteau  a écrit :

@Ymel oui ça serait plutôt Psychologie si je comprends bien


 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >