En descendant la rivière d'Edward Abbey

‎23-10-2022 22:10

En descendant la rivière d'Edward Abbey

En descendant la rivière

 

Exploration de la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages américains, En descendant la rivière nous entraîne dans des paysages où le corps et l’esprit flottent librement. Et leur immensité réveille des méditations sur des sujets allant de la vie d’Henry David Thoreau à la militarisation des grands espaces. On y entend alors une condamnation passionnée des coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit et de la sécurité. Rempli d’aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux, ce recueil, inédit en France, est chargé d’une rage sincère et déchaînée contre la cupidité humaine. En descendant la rivière avec Edward Abbey, nous retrouvons l’auteur américain poète et provocateur à son meilleur, au moment où nous avons le plus besoin de lui.

 

C'est un recueil de onze nouvelles publiées dans les années 80 et restées jusque là inédites en France avant que Gallmeister ne les publie en France en ce début d'année 2021. Dans ces nouvelles, Edward Abbey sonde la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages,  exprime son incompréhension et même sa  rage devant sa destruction annoncée; bref assène des réflexions bien dans l'air du temps un peu anarchistes de l'époque mais en même temps assez visionnaires.

 

« Un lieu où vivre et, le moment venu, un lieu où mourir. La terre m’a nourri pendant un demi-siècle ; je dois un corps à la terre. Cette dette sera payée. "

 

En ebook sur Cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎13-08-2021 13:09

Re: En descendant la rivière d'Edward Abbey

Merci @spitfire89 pour cette chronique qui donne bien envie de découvrir ce recueil de nouvelles, avec toujours les superbes couvertures des Editions Gallmeister

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >