En salle de Claire Baglin

‎29-08-2022 10:40

En salle de Claire Baglin

55_9782707347985_1_75.jpg

 

On pourrait prendre ce court roman pour une simple comédie mais le propos est, au fond, bien plus dérangeant qu’il en a l’air.

Claire a vécu une enfance de débrouille dans un milieu prolétaire et malgré le peu de revenus de ses parents, alors que son père travaillait à l’usine, ils partaient chaque année en vacances.

A 10 ans, son frère et elle ont passé leurs vacances à espérer manger dans un fastfood, et à 20 ans, elle se fait embaucher dans le restaurant d’une de ces chaînes.

Claire Baglin nous propose avec En salle, un récit alterné entre passé et présent, entre le fastfood vu de l’extérieur comme un rêve d’enfant et celui, vécu de l’intérieur, comme un enfer salarial.

C’est souvent très drôle, sauf peut-être si l’on se reconnaît dans cette famille ou dans cette employée de restauration rapide. Il faut donc être capable de prendre du recul pour rire de ce roman, écrit avec beaucoup de naturel et de ressenti.

On n’est pas loin de l’étude sociétale avec une petite touche d’amertume toujours présente malgré l’humour.

 La très réaliste leçon de vie est peu réjouissante au final et je ne suis pas mécontente de n’avoir pas eu à vivre cette expérience et de la découvrir à travers ce roman édifiant.

 

Merci à l'équipe Cultura pour cette lecture de la rentrée littéraire 2022.

 

sur Cultura le 1er sept

Balises (1)
9 Réponses 9
‎15-08-2022 19:08

Re: En salle de Claire Baglin

@IsaPouteau Je n'ai pas du tout été emballée par ce livre. Les deux histoires racontées sont monotones et de passer d'une à l'autre sans rapport sauf au début me semble inintéressant. Je n'ai jamais travaillé dans un fast food et ça ne me fait pas rêver. Bon c'est mon avis personnel et peut-être que certaines personnes apprécieront 

‎15-08-2022 19:20

Re: En salle de Claire Baglin

@IsaPouteau Merci pour cet avis. Le sujet ne me tente pas spécialement 

‎16-08-2022 08:57

Re: En salle de Claire Baglin

@IsaPouteau @JG69 @montagne85  Un roman qui me tente bien. Et en plus, il est petit....Tout ce que j'aime Smiley très heureux

‎26-08-2022 17:13

Re: En salle de Claire Baglin

DSCF3191.JPG

 

 

Un roman sombre, glaçant et vif du quotidien, une machine à broyer les rêves, l'isolement la déshumanisation et la violence aux travails sur l'esprit et le physique, un constat sur notre société. Un roman juste et poignant mais pas un coups de coeur. Je suis comme @montagne85, je suis mitigé. Ma note 3,7Cœur/5 sur cultura.com dés le 1er septembre. Merci à l'équipe cultura et le service presse de l'éditeur pour nous avoir permise de découvrir ce livre avant sa sortie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-09-2022 15:19

Re: En salle de Claire Baglin

@spitfire89 @IsaPouteau @clo73 @montagne85 

Il ne m'attirait pas spécialement mais finalement je suis ravie de m'être laissée tenter

 

Voici mon avis : https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/09/en-salle-de-claire-baglin.html

 

D'une écriture vive et précise, Claire Baglin donne voix à une employée de fast-food qui observe et raconte ce qu'elle endure. Toute en colère rentrée, elle nous livre une succession de scénettes pour décrire de façon clinique un travail aliénant où l'employé n'a aucune autonomie, où chacun est interchangeable. La vie à l'usine à la génération précédente en devient presque enviable tant est forte la déshumanisation et l'aliénation. Un texte court mais très dense.

‎26-11-2022 09:07

Re: En salle de Claire Baglin

@IsaPouteau @JG69 @spitfire89 @montagne85 

 

Une lecture qui m'a plu.

 

Un premier roman original qui plonge le lecteur dans le monde de la restauration rapide, le fast-food. 

 

Le texte, que j'ai trouvé intéressant, m' a parlé tout de suite.  

 

En effet, le monde du travail notamment dans un fast-food, est bien décrit concernant la partie négative de ce travail (tâches ingrates ou harassantes, pouvoir du "petit" chef, concurrence entre employés, poste convoité…) 

 

J'ai été sensible à cette histoire. Le portrait de Claire, le personnage principal, est attachant. Cette jeune femme, issue d'un milieu ouvrier nous raconte ses souvenirs de vacances avec ses parents. Des moments importants, marquants de sa jeunesse qui auront un impact sur sa vie future. 

 

Ses vacances d'été m'ont rappelé bien des souvenirs et similitudes avec les miens. 

 

C'est un roman sociétal, avec une touche sarcastique où l'autrice alterne entre son job et ses souvenirs d'enfance. 

 

Un texte réaliste, acoustique, sensoriel, vivant sur un monde qui n'est pas toujours tendre mais porteur tout de même d'espoir pour un avenir meilleur. 

 

Une belle découverte avec ce roman court et efficace.

Une autrice à suivre. 

 

Petit aparté : Mon fils a travaillé tout l'été dans un fast-food et en ressort positif de cette expérience qu'il souhaite renouveler. 

 

 

l

‎22-11-2022 13:59

Re: En salle de Claire Baglin

Merci pour cet avis @clo73, on a pas mal entendu parler de ce roman cette année.

‎29-12-2022 09:54

Re: En salle de Claire Baglin

@IsaPouteau @CharlotteV @clo73 @JG69 @spitfire89 

 

J'ai fini par trouver un moment pour ce roman  dont le sujet m'attirait !

 

Ma chronique  : 

 

Un roman original qui nous permet de nous immiscer dans les coulisses d’un établissement international pour ne pas dire planétaire, peu importe l’enseigne lorsque l’on sait qu’il est destiné à satisfaire un besoin primaire, dans une odeur de frites mal cuites et une animation assurée par tous les chers bambins qui se contenteraient bien de l’affreuse figurine de plastique destinée à appâter les plus jeunes des clients. 

 

Ce qui se passe en salle, on ne le perçoit que par ricochet. Non, ce qui compte c’est derrière le comptoir, au Pass drive, aux frites, là où un emploi du temps très cadré  règle le jeu d’une équipe entre deux pointages. Outre l’intérêt limité de la tâche, il y a la crainte de la réprimande, de la régression, du regard des « mana ». Une ambiance pourrie. 

 

Est-ce elle l’enfant qui écrase son nez contre la vitre d’une voiture en attendant que ses parents jettent leur dévolu sur un restaurant pas trop cher et qui prendraient les chèques vacances ? L’arrivée au camping, la collection des bons de réduction et l’analyse méticuleuse des prospectus de grandes surfaces, elle en ressent tôt la blessure, les stigmates d’une petite vie humiliante et le piège des leurres publicitaires.

 

 

Entre l’originalité du propos et l’écriture sans concession, ce court roman prend une dimension ethnologique. L’analyse de ces vies dérisoires ceux qui n’ont pas le choix et pas la possibilité de s’en échapper, mais tentent malgré tout de se persuader que leurs choix sont logiques et imparables. 

 

On y  parle aussi de ce qui ne se vit pas dans le bal bien orchestré d’une machinerie de management sans pitié et sans humanité.

 

Excellent moment de lecture. 

 

 

160 pages Editions de minuit 1 septembre 2022 

 

‎29-12-2022 14:12

Re: En salle de Claire Baglin

Je suis contente qu'il t'ait plu @Kittiwake 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >