Entre la source et l'estuaire de Domenach Gregoire

‎26-11-2022 11:30

Entre la source et l'estuaire de Domenach Gregoire

52_9782253262626_1_75.jpg

Une rencontre improbable entre un jeune garçon qui accompagne son père lors du convoyage d’un remorqueur sur les canaux entre un port hollandais, Leeuwarden, et Saint-Jean-de-Losne en Bourgogne d'en l'espoir de faire une plus value. Lors d’une escale sur le Doubs, entre Besançon et Montbéliard, le jeune homme descendu à terre pour acheter quelques provisions, rencontre un individu estropié, couvert de cicatrices et de stigmates d’épreuves douloureuses. Intrigué par ce personnage, il questionne les commerçants et les clients rencontrés mais personne ne veut évoquer ce personnage et les événements qui l’ont rendu dans un tel état de délabrement physique. De retour au navire il va revoir l'homme est lui proposé une partie de pêche. La confession de Lazare devenant sous le regard complaisant du mari l’amant fougueux de sa femme, venue des steppes du Kazakhstan. Et comment ce marivaudage ludique tourne à la rivalité démente.

 

Une belle histoire d‘amour impossible, romantique et passionnelle. Une mélancolie qui nous submerge. Les paysages de ma Bourgogne Franche Comté, ma région d'adoption. Un premier roman avec une très belle plume. Amour, Amitié, une Ambiance. Ma note 4,3Cœur/5 sur cultura.com.

 

"Je lui donne rendez-vous au seul endroit où on sera sûrs de ne pas être remarqués: la chapelle. Personne n'y met jamais les pieds, là-haut. C'est le bon côté de la perte de foi dans nos sociétés, on a la paix dans les lieux de culte. Sur le sentier, j'avançais comme un évadé de prison ! Je l'ai retrouvée dans la chapelle, assise sur le premier banc, en face de l'autel, sa tête couverte par un châle."

 

 

 

 

Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎02-12-2022 15:55

Re: Entre la source et l'estuaire de Domenach Gregoire

Merci pour la découverte @spitfire89, ça a l'air chouette !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Fjällbacka en janvier, Victoria, portée disparue depuis plusieurs mois est retrouvé son corps ressurgie  ...
Bonjour,    Il m’arrive fréquemment d’avoir plusieurs lectures en cours. Souvent lus en parallèle, les liv...
      Un petit coucou de Guadeloupe. On se retrouve à mon retour pour le bilan lectu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >