Esprit d'hiver - Laura Kasischke

‎02-02-2021 23:54

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

 

 

Un excellent thriller psychologique où une mère, Holly, se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée 13 ans plus tôt en Sibérie, à cause d’une tempête de neige. Le comportement de la jeune fille se fait alors de plus en plus bizarre, ce qui donne froid dans le dos à certains moments (oui oui, je me suis parfois moi-même retournée pour vérifier que Tatiana ne se tenait pas derrière moi dans le salon :s) …
L’écriture de certains passages est vraiment glaçante! On a vraiment l’impression d’assister, comme une petite souris, à ce huis clos entre une mère et sa fille : la narration est interne à la mère, on la suit donc enfermée dans cette maison alors qu’elle se prépare à recevoir des invités qui ne viendront jamais : cuisine, dressage de la table, gestion de la crise de sa fille… On se demande aussi, comme Holly, ce qui pousse Tatty à réagir ainsi lorsque sa mère lui parle ou lui pose une question, crise d’adolescence ? esprit russe venu la hanter ? Mais au milieu du roman, quand toute l’intrigue prend vraiment forme, on ne sait plus nous-même si c’est effectivement Tatty qui devient folle, ou bien si c’est Holly...
Concernant les personnages, ils sont tellement bien construits du point de vue psychologique, qu’il est parfois difficile de savoir lequel est plus étrange que l’autre. En effet, qui de la mère et de la fille est la plus « folle » ? Les deux semblent, au bout d’un moment, sombrer dans une psychose dont on ne devine la cause et les conséquences qu’en filigrane dans les dernières pages du roman avant que tout nous soit expliqué sur la toute dernière page
Le thème choisi par l’auteure est donc très bien traitée : l’adoption, les conséquences que cela peut avoir sur la famille adoptive, les questionnements sur le patrimoine génétique des parents biologiques de l’enfant, les conditions de vie en Russie, etc. L’histoire est donc intéressante, voire même instructive, glaçante et intrigante : jusqu’à la fin, nous ne sommes sûrs de rien !
En bref, j’ai A-D-O-R-É ce livre et je vous le conseille si vous voulez lire un thriller qui joue aussi bien sur la psychose des personnages principaux que sur la vôtre! Cette histoire est incroyablement bien construite, les personnages sont glaçants de réalisme et le décor, très froid et enneigé, est totalement de saison… Pourquoi donc se priver de cette lecture ? En plus, vous pourriez être surpris par cette fin, quelque peu, pétrifiante…
Alors, à vos livres, prêt, lisez
 Smiley clignant de l'œil !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎03-02-2021 15:55

Re: Esprit d'hiver - Laura Kasischke

@Sarah_LaTeste je suis fan de cette autrice. Je garde un souvenir glaçant d' "Esprit d'hiver" mais mon roman préféré reste "Les revenants".

 

 

‎04-02-2021 21:16

Re: Esprit d'hiver - Laura Kasischke

@MAPATOU , le résumé me donne vraiment envie ! Je l'ajoute à ma wishlist ^^

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >