Et c'est ainsi que nous vivrons, de Douglas Kennedy

‎01-06-2023 08:47

Et c'est ainsi que nous vivrons, de Douglas Kennedy

Bonjour,

Le dernier roman de Douglas Kennedy a de quoi faire froid dans le dos :

75_9782714493231_1_75.jpg

2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de moeurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp.

C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible.

Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l'ennemi.

Cela faisait des années que je n’avais pas lu de roman de Douglas Kennedy. Visiblement, le sujet de ses histoires a changé : nous voilà dans le thriller futuriste et l’espionnage high-tech.

Le contexte est digne de la Guerre Froide : République Unie (RU) et Confédération Unie (CU) se scrutent d’un œil mauvais. La moindre escarmouche peut se transformer en guerre totale. Les services d’espionnage sont à pied d’œuvre, traquant les agents doubles et recrutant dans tous les secteurs stratégiques.

Il faut dire que chaque état est en tout point l’opposé de l’autre. Là où la RU prône la liberté et l’égalité, l’inclusivité et le bien-être obligatoire sous haute surveillance informatique, la CU ne jure que par la Foi en Dieu, son Jugement Dernier, et le gouvernement des Douze Apôtres aussi inquisiteurs qu’extrémistes. Chaque médaille a son revers que les partisans de chaque camp se fait un plaisir de mettre en avant. Les deux pays semblent irréconciliables, au grand dam des plus anciens, nostalgiques d’un passé uni.

Et dans cette ambiance nauséabonde, Sam Stengel, espionne d’élite de la RU, va devoir retrouver une agente de la CU pour l’éliminer. Si le profil professionnel de Sam est parfait, elle devra faire avec son passé qui est intimement lié à cette mission. Réussira-t-elle à aller jusqu’au bout ? Tiendra-t-elle le choc ?

Une foi le livre refermé, je peux dire que cette histoire m’a plu. Néanmoins, je suis passée par différents sentiments.

L’auteur prend pas mal de temps à mettre en place le contexte, ultra important pour saisir tous les tenants et les aboutissants de l’histoire, mais parfois un peu trop long. Douglas Kennedy rentre dans les détails les plus intimes de ce que peut être une vie sous surveillance constante via une puce sous cutanée, et c’est vrai que ça fait froid dans le dos. Mais de ce fait, l’action démarre vraiment presque à moitié de roman, et je commençais à m’ennuyer. Et une fois tout ce contexte passé, oui, on plonge dans le thriller, gros suspense, de l’action, on veut connaitre la suite et surtout la fin !!

Un bon thriller donc, où l’auteur nous livre une version glaçante mais totalement plausible de l’avenir de son pays et du monde. Pour se divertir mais aussi pour réfléchir.

https://www.cultura.com/p-et-c-est-ainsi-que-nous-vivrons-9782714493231.html

Balises (1)
14 Réponses 14
‎01-06-2023 08:50

Re: Et c'est ainsi que nous vivrons, de Douglas Kennedy

@soff78 bonjour, alors à l'époque je lisais beaucoup de Douglas Kennedy, j'avais laissé tomber parce que je trouvais ça un peu moins dynamique un petit peu moins addictif que mes nouvelles lectures. Mais en tous les cas merci beaucoup pour cet avis !

‎01-06-2023 08:51

@soff78 je le mets sur ma liste des envies pour la bibliothèque à domicile... à suivre.

‎01-06-2023 09:35

Bonjour @kryan 

J'ai lu pas mal de Douglas Kennedy aussi dans le début des années 2000, et je me suis un peu lassée. Sur ce point, on se rejoint.

Sachez que ce roman est totalement différent, on est dans le thriller et ça change vraiment des histoires de famille qu'il a pu écrire.

‎01-06-2023 10:10

@soff78 @kryan Je semble en effet intéressant. 

J'ai prévu de lire son roman précédent Les hommes ont peur de la lumière sur le thème de l'avortement qui me tente beaucoup. IL vient de sortir en format poche. Une lecture pour cet été. Smiley clignant de l'œil

‎01-06-2023 11:37

Bonjour @clo73 

J'ai réservé "Les hommes ont peur de la lumière" à ma médiathèque et je le lirai dans les prochains jours.

Je ferai un post, et tu me diras aussi ce que tu auras pensé de cette lecture Smiley clignant de l'œil

‎01-06-2023 12:02

@soff78 merci pour cette précision oui je le fais mettre de côté dès que je peux et je le lirai avec plaisir !

‎01-06-2023 12:14

@soff78 ah super ! J'aurai ton avis avant de le lire cet été. 

‎01-06-2023 19:34

Comme vous @soff78 et @kryan  après avoir lu plusieurs Douglas Kennedy, j ai fini par arrêter. 

Je ne sais pas si je vais m aventurer sur " Et c est ainsi que nous vivrons " si l histoire ne se met pas en place rapidement, à voir...

Le précédent dont vous faites référence avec @clo73 me tente peut-être plus.J attends vos avis....

🙂

‎02-06-2023 10:38

@Lectrix16 @soff78 @clo73 alors mon avis sera certainement assez tardif, vu que je viens à peine de passer ma commande entre guillemets à la bibliothèque à domicile et que ce livre est déjà bien réservé lol mais bon j'y crois !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Grande fan de Simone Van Der Vlugt que m'a fait découvrir @MAPATOU , je me suis plongée dans...
Le 3eme opus est le moins intéressant. Trop prévisible et surtout trop de construction avec verbes inverses rendant la l...
                    ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >