Et la lumière fut De JACQUES LUSSEYRAN

‎09-04-2020 11:05

Et la lumière fut De JACQUES LUSSEYRAN

41wobzPDq4L._SX210_.jpgRésumé :

En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu'il est aveugle et n'a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France.

Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes.

Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ?

Grâce à la protection d'un groupe de Russes et à sa connaissance de l'allemand qui lui permettra d'informer les autres déportés des agissements des S.S.

Après un an et demi d'horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre.

Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté face à l'adversité.

Mon opinion :

Magnifique roman autobiographique qui retrace la vie de Jacques lusseyran.
A 8 ans, suite à un accident, il perd la vue. C'est un nouveau monde qui s'ouvre a lui. De cet handicap, il en fait une force. Il deviendra plus proche de ses ressentis, ce sera une renaissance. Il découvrira la couleur du rayonnement de chaque être qui l'entoure.
De ce fait, il nous ouvre les yeux sur la beauté du monde.
Il cultive sa propre lumière intérieure. Cela va lui permettre de faire de grands choses :
Comme rentrer dans la résistance à 17 ans et survivre au camp de concentration.
Il est doté d'une grande humanité, il aime profondément la vie. Sa grande force intérieure m'à touchée. Belle leçon de vie.
Beau témoignage que je recommande.

Découvrir sur Cultura.com

Balises (1)
Cultura Saint Aunes
Les dernières discussions
Tout afficher >
Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découv...
Couverture du roman Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur, publié aux éditions Plumes de Cœur, s'adresse à ...
Il s’agit d’un recueil de poèmes qui, lus les uns à la suite des autres, forment une histoire. On y découvre avec beauté...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >