Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

‎06-03-2023 08:29

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

46_9782226455888_1_75.jpg

 

En 1956, Muriel a 21 ans et vit à San Diego, sur la côte Sud-Est des Etats-Unis, avec son mari Lee. Originaire des Plaines du Kansas, elle se sent déracinée et a le sentiment de ne pas avoir fait les bons choix. Alors qu’elle écoute les pronostics hippiques au bar où elle est serveuse, elle décide de se rendre en secret à l’hippodrome de Del Mar pour parier.

Cachée derrière la façade d’une femme qu’elle n’est pas, ce n’est qu’auprès de Julius, le frère de Lee, qu’elle se sent vraiment elle-même.

Julius lui, est joueur professionnel et vétéran de la Guerre de Corée. Radié de l’Armée pour homosexualité, il mène de son côté une vie dissolue qui le conduit à Las Vegas, bien loin de Muriel.

Partageant ce sentiment de ne pas être à leur place, ils cherchent tous les deux à épancher l’excès d’amour qui les habite et qu’ils ne peuvent vivre ensemble.

Derrière une image parfois violente de ces années cinquante, ce roman soulève des thèmes de société comme l’homosexualité, la libération des femmes, la pauvreté des classes ouvrières. Dans cette époque de l’après-guerre où il reste tant de choses à construire, la vie se cloisonne autour des centres d’intérêts de chacun. Et de San Diego à Tijuana, en passant par Las Vegas, il y a ceux qui rêvent de s’installer sur les terres encore à vendre, ceux qui tentent de se libérer de la morale dans les bars gays, ceux qui sont prêts à tout pour gagner un pari.

Au-delà d’un instantané très réaliste de la vie américaine où se côtoient ouvriers, marins, vétérans, parieurs et tricheurs, c’est toute une société qui évolue sous nos yeux avec un naturel surprenant.

Avec ce premier roman d’une qualité et d’une originalité incomparables, Shannon Pufahl nous livre une plongée dans l’Amérique des années cinquante, dans un style qui cultive une apparente légèreté mais qui cache une grande profondeur.

Ce n’est pas une aventure mais une histoire de gens simples mais différents, porteuse de l’espoir et des rêves de ceux qui aspirent à s’enfuir un jour sur des chevaux ardents.

Une fin sublime et un immense coup de cœur.

 

A retrouver sur Cultura

 

Dans la lignée de Faulkner et de Mc Carthy, tu aimeras peut-être @dvall 

8 Réponses 8
‎06-03-2023 08:46

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

Merci pour cette chronique @IsaPouteau .

Il me semblait bien voir un souffle à la Faulkner dans cette histoire, je pense qu'elle peut vraiment me plaire. Allez hop, dans ma PAL !

‎06-03-2023 10:12

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@IsaPouteau bonjour, je note pour votre coup de cœur ! Je note dans ma liste !

‎06-03-2023 10:24

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@IsaPouteauUne histoire qui a l'air intéressante et j'adore la couverture du livre

‎06-03-2023 16:41

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@soff78 @kryan @montagne85 J'espère que vous l'aimerez car moi il m'a passionnée.

‎07-03-2023 09:24

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

Merci beaucoup @IsaPouteau pour la découverte de ce premier roman, ta chronique donne très envie de découvrir le livre.

‎07-03-2023 16:41

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@IsaPouteau merci beaucoup, oui je l'ai rajouté sur ma liste livres à lire je suis sûr que ça va être passionnant !

‎07-03-2023 19:41

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@kryan J'ai trouvé les personnages particulièrement attachants. C'est un grand roman à mon avis. 

‎08-03-2023 14:21

Re: Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon Pujahl

@IsaPouteau Merci pour cette découverte. Je le note moi aussi !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >