Et vous avez eu beau temps? Philippe Delerm

‎17-04-2018 14:10

Et vous avez eu beau temps? Philippe Delerm

134278_couverture_Hres_0.jpg

 

 

 Bonjour la communauté Cultaralivres,

 

Philippe Delerm nous propose cet ouvrage ou plutôt ce recueil de textes courts dans lesquels il décortique avec une légèreté, une simplicité et une justesse folle ces petites expressions du quotidien. 

 

Il est ce chirurgien des mots qui les décortiques pour en garder leur substance et reconstruire un récit autour de celui-ci.

 

J'aime sa facon de pointer les détails qui jusqu'ici nous avaient paru insignifiants. Même si l'exercice peut paraître facile, c'est justement parcequ'il est brillamment bien exécuté qu'il semble si simple.

 

Philippe Delerm lève le voile sur ce qui fait de nous des humains, nos angoisses, nos fausses excuses, nos grandes déclarations.... Alors merci de nous rappeler à ces phrases si simples qui viennent si souvent à notre secours lors de certains moments.

 

Laissez-vous porter par la simplicité de cet ouvrage et lorsque vous poserez à nouveau ces questions vous repenserez forcément à "Et vous avez eu beau temps?"

 

Bonne lecture.

 

Résumé de l'éditeur:

 

"Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer... Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ? À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu'elles cachent de perfidie ou d'hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs. Inventeur d'un genre dont il est l'unique représentant, " l'instantané littéraire ", Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tel La Bruyère et ses Caractères. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière, Je vais passer pour un vieux con ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires, 1997)."

 

Retrouvez Et vous avez eu beau temps? de Philippe Delerm sur Cultura.com.

Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Comme j’aurais aimé voir cette pièce de théâtre écrite en 1947 lorsqu’elle a été jouée pour la première fois, un...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
...roposition très différente de mes publications habituelles, avec ce pe...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >