Dans le petit village pyrénéen d’Arpiert, face au Mont Calme, les hommes sont depuis toujours confrontés aux ours et vivent une cohabitation souvent difficile.
A partir de trois personnages qui côtoient le fauve, Clara Arnaud nous offre une réflexion très poussée sur notre façon d’appréhender cet animal mythique de la faune sauvage.
C’est d’abord Jules, l’adolescent qui, en 1883, vient enlever une oursonne à sa mère pour la domestiquer. C’est ensuite, en 2021, Gaspard le citadin qui garde les troupeaux de moutons dans les estives pyrénéennes et Alma, l’éthologue chercheuse en biologie comportementale, qui consacre sa vie à étudier les ours à travers le monde.
Le « montreur d’ours dansant » veut devenir saltimbanque et conquérir l’Amérique. La « fille-aux-ours » consacre sa vie à démontrer l’équilibre naturel qu’apportent ces prédateurs. Le « néo-berger » est partagé entre une tolérance réfléchie et une transmission pastorale de défense.
Trois histoires et autant de facettes du regard des hommes sur cet animal redoutable et redouté, et du partage de leur espace avec « l’enfant encombrant de la montagne ».
L’autrice sait parfaitement nous décrire cette région montagneuse et sa vie sauvage, et la plongée est authentique et ressourçante. Elle connaît également bien les enjeux environnementaux et les conflits que génère la cohabitation avec l’ours.
Pourtant, il m’a manqué un petit quelque chose pour me passionner pour cette histoire à la double temporalité. Si j’ai été séduite par le récit passé du jeune dresseur parti conquérir le monde avec son ourse, j’ai trouvé que la narration actuelle était souvent redondante. Noyé par des constatations biologiques et des réflexions existentielles, ce roman m’a semblé manquer de sentiments et sa froideur scientifique m’a éloignée des personnages.
Bizarrement, c’est le naturel et le sensuel qui font défaut à ce roman qui m’a intéressée mais pas conquise.
@IsaPouteau C'est intéressant de découper le roman en deux temporalités comme ça.
Oui c'est vraiment très bien @CharlotteV Ce sont juste les personnages du présent qui m'ont semblé manquer de sensibilité.
@IsaPouteau , @CharlotteV ce second romans de Clara Arnaud est une histoire d'ours et d'homme, une ode à la nature. L'autrice nous mène dans les pas des nomades Ariègeois, bergers scientifiques scrutent les ours dans une pleine solitude. Les liens de la nature et le monde du vivant afin de tenté de préserver l'écosystème. par l'écriture très visuelle, avec ce roman choral nous plongeons dans l'intimité des personnages.
Un beau roman poétique, puissant en émotion, authentique les paysages sont décrit de manière époustouflant.
@IsaPouteau , merci pour ce retour d un livre dont j ai beaucoup entendu parler et qui est en bonne place sur ma liste.
@IsaPouteau @CharlotteV @Katili @spitfire89 Pour moi c'est un très gros coup de cœur. ❤❤❤❤
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Gaspard le berger qui, malgré sa peur suite à un accident l'année passée, repart en estive. On retrouve les joies et les difficultés de son métier.
La partie avec Alma, docteure en biologie comportementale est également intéressante. On suit son étude sur la vie des ours réintroduits.
Par contre, l'histoire de Jules qui capture une ourse pour la dresser et l'emmener en tournée est tragique. Cela a existé, mais il ne faut pas oublier que l'ours est un animal sauvage qui ne peut être domestiqué.
Ce livre est un bel hommage à la montagne et ses habitants. Je ne connaissais pas Clara Arnaud, mais je pense qu'elle s'est bien documentée pour écrire cette histoire.
C'est passionnant et une fois encore, j'ai appris beaucoup de choses.