Evidemment Martha par Meg Mason

‎13-05-2022 12:00

Evidemment Martha par Meg Mason

Meg Mason

Traduction (Anglais) : Anne Le Bot

0_9782749171388_1_75.jpg

 

 

C’est un roman du mal-être, des malentendus, des rendez-vous ratés. 

 

La narratrice a vécu ses dix-sept ans comme une chute sans fin dans une faille existentielle. En y a perdu ses repères, et une ombre s’est propagée sur tout ce qui fait le sel de la vie.

 

D’errance diagnostique en espoirs chimiques, les mises en garde ont fait peser sur une potentielle maternité une menace sournoise.

 

Après un mariage éclair, une erreur de jugement, les révélations tardives d’un amoureux de longue date ont enfin permis une vie de couple. Chaotique, certes, mais soutenante, malgré tout. 

Jusqu’au jour où un nom est attribué aux symptômes et avec lui le remède adapté. Fin du combat ou début d’un tsunami ?

 

Avec les confidences au jour le jour du malaise qui a marqué la vie de cette femme, sont abordées de nombreuses questions autour de la maladie mentale.

 

Comment vit-on avec ? Comment vit-on lorsque l’on partage le quotidien d’une personne concernée ? Quels impacts sur la famille, entre sollicitude et rejet ? 

 

La relation du couple est particulièrement approfondie, et ce qui aurait plus apparaitre comme une abnégation n’est-il pas finalement un piège qui maintient la jeune femme dans un statut d’assistée ?

 

La question de la maternité n’est pas uniquement celle des effets secondaires des médicaments, mais aussi celle de la capacité d’être mère lorsque le paysage habité est si instable. Curieusement on y retrouve pas la notion du risque de transmettre la pathologie qui est cependant héritée des femmes de la lignée.

 

Ne pas se laisser affliger par la morosité ambiante du début : on s’attache finalement à ce personnage fragile et imprévisible.

 

Ne pas non plus y chercher un traité consacré à une pathologie psychiatrique précise, là n’est pas le but. 

 

Un petit bémol pour des phrases incompréhensibles : effet de la traduction ou de la lecture d’épreuves non corrigées ?

 

Merci à Netgalley et aux éditions Cherche midi

 

416 pages Cherche Midi 12 mai 2022

https://www.cultura.com/p-evidemment-martha-9782749171388.html

 

Citations

 

 Parce que, quand la souffrance est inévitable, la seule chose qu'on peut choisir, c'est le décor. Pleurer toutes les larmes de son corps en longeant la Seine, ce n'est pas la même chose que pleurer toutes les larmes de son corps en traînant dans Hammersmith.

 

*

 

 

J’ai regardé mon mari, qui avait plongé un doigt dans son verre pour y repêcher un objet invisible, puis je me suis retournée vers la femme et lui ai expliqué que Patrick était un peu comme le sofa de la maison où on a grandi. « Il était là, c'est tout. On se demandait jamais d'où il venait car, aussi loin qu'on s'en souvienne, il avait toujours été là. Même aujourd'hui, si il y est encore, personne ne lui prête la moindre attention. »

 

*

 

Quand j'étais adolescente, un médecin m'a filé des médocs en me disant de ne pas tomber enceinte. Le suivant m'a donné autre chose, mais a tenu le même discours. Les uns après les autres, tous les médecins ont établi des diagnostics et prescrit des traitements en affirmant que leur prédécesseur s'était trompé, mais avec toujours la même mise en garde.

 

 

 



 

 

Meg Mason est journaliste. Evidemment Martha est son premier roman publié en France. Il sera adapté au cinéma.

 

Cultura Chantepie
5 Réponses 5
‎13-05-2022 12:00

Re: Evidemment Martha par Meg Mason

Merci pour la découverte @Kittiwake 

‎27-05-2022 09:20

Re: Evidemment Martha par Meg Mason

Martha a grandi dans une famille dysfonctionnelle d'un quartier de Londres. A 17 ans un "fusible" lui grille le cerveau et depuis Martha traîne son mal-être.
Un pari audacieux pour ce premier roman qui raconte de l'intérieur la maladie mentale jamais nommée dont souffre Martha.
Un pari réussi parce qu'on entre en empathie avec cette jeune femme et on a envie qu'elle s'en sorte.
Une économie de mots pour exprimer les maux qu'engendre cette maladie mais surtout un roman à l'humour décapant.
Une belle découverte dans le cadre du #ChallengeNetGalleyfr2022 #EvidemmentMartha #NetGalleyFrance

‎23-07-2022 17:02

Évidement Martha de Meg Mason

Martha divorcé, retourne chez ses parents à Londres. Depuis son adolescence elle ne contrôle pas sa tête ni ses humeurs, sombre, euphorique, elle attise la curiosité autant quel gêne son son entourage. Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas.

 

Premier roman de Meg Mason journaliste d'origine Australienne, elle nous transporte dans le psyché d'une femme mal dans sa peaux et qui sera cerné de malentendu.  Martha finit par être attachant dans son inadaptation chronique, même si le sujet est compliqué quelques touches d'humours sont apportés pour détendre l'atmosphère. Ma note 3,9Cœur/5 à retrouver sur cultura.com.

 

20_9782749171388_1_75.jpg

 

"J'y ai vu de la honte, de l'espoir et du chagrin, de la culpabilité et de l'amour, des peines et des joies, des cuisines, des sœurs et des mères, du bonheur, de la peur, de la pluie, des fêtes, des Noëls, des jardins, du sexe et du sommeil, de la présence et de l'absence. La bonté de Patrick. Mon caractère remarquablement déplaisant et ma ponctuation cabotine."

 

Meg Mason

 

Meg Mason,  journaliste, au Financial Times et au Times de Londres. Chroniqueuse pour GQ et contributrice régulière à Vogue, marie claire et ELLE. Trente éditeurs ont acquis les droits de ce roman qui sera également adapté au cinéma.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-02-2023 09:45

Re: Evidemment Martha par Meg Mason

Je viens de terminer " Évidemment Martha". Ce 1er roman m a beaucoup ému. 

Comme cela a déjà été raconté plus haut, c est l histoire de Martha ,une jeune femme qui après un premier mariage éclair a épousé un ami d adolescence, Patrick qui a toujours été là pour elle .Martha pourrait être heureuse mais le problème, c est que depuis ses 17 ans " une petite bombe a explosé dans son cerveau " et depuis,la vie est dure non seulement pour elle mais aussi pour son entourage dont Patrick qui finit après beaucoup d amour, de patience et d accompagnement par partir...

Nous découvrons ainsi au fil des pages les moments importants de la vie de Martha, ses petits hauts et ses grands bas,la recherche d un véritable diagnostic qui tombe tardivement, les relations avec les proches qui tentent malgré tout de la soutenir.

La jeune femme est vraisemblablement atteinte d une maladie mentale ( inventée par l auteur) et c est son histoire ,les conséquences de cette maladie sur son quotidien, sa vie de couple,les projets de maternité qu elle se refuse d avoir,ses liens avec les différents membres de sa famille qui sont décortiqués. 

16761914426712241253665228137742.jpg

 

Cette histoire m a beaucoup touchée. Si au début je me suis un peu perdue dans la temporalité des événements évoqués, je me suis vite raccrochée et j ai suivi Martha et ses pensées bien sombres quelquefois. Puis vers le milieu du livre,les larmes ont commencé à couler et le coeur s est serré...j ai eu mal pour elle. 

J ai adoré le personnage de Patrick, le mari.C est le personnage anglais dans la pure tradition ,il ne montre pas ses sentiments mais il est bien présent ,c est un type formidable. 

Ingrid, la soeur de Martha,très régulièrement enceinte est très drôle et elle aussi est un véritable soutien. 

Son papa,un poète peu reconnu est un personnage que j aurais voulu tenir dans mes bras tellement il est la bonté même. Il est un peu perdu car il ne sait pas comment l aider mais il ne la lâche pas.

Le personnage de la maman,elle  aussi artiste ,mais reconnue dans son art et malheureusement alcoolique est plus difficile à cerner.Au début, on ne l apprécie pas beaucoup mais finalement vers la fin du livre,c est un tout autre regard qu on va porter sur elle, elle va être une bouée de secours pour sa fille. 

Voilà, moi,j ai beaucoup aimé Martha, c est un personnage dont je voudrais avoir des nouvelles...🙂🙄😉

‎12-02-2023 12:04

Re: Evidemment Martha par Meg Mason

Sujet difficile @Lectrix16 @Kittiwake @spitfire89 @natdef mais certainement passionnant.

Merci pour ces conseils.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >