Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

‎29-08-2022 10:36

Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

DSCF3172.JPG

 

Pitch :

Guerre de cent ans, Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, rassemble et forme 15 jeunes filles.

Nous pensons tous connaître les grandes lignes de la geste de Jeanne d'Arc. Nous ignorons bien souvent qu'au début celles-ci étaient au nombre de quinze petites Jehanne, rassemblées en secret sur ordre de la grande Yolande d'Aragon afin d'être formées, dans le but de révéler une prophétesse : au programme, entraînement à la décollation de Bourguignons, techniques pour éviter le bûcher, méthode Guillemette Latubée et cours sur les Vies parallèles des Femmes Illustres.

Car à l'aube du XVe siècle, l'Histoire du Royaume de France n'a plus aucun sens : Armagnacs, Bourguignons et Englishes se disputent le trône, chaque camp se considérant légitime. Celle qui se montrera la guérillère la plus forte et la plus vaillante devra libérer Orléans et sacrer Roi le Dauphin (du moins, voici le prétexte de cette quête exceptionnelle). C'est Jehanne (Jeanne d'Arc) la Douzième qui s'impose nettement. Or son profil n'a rien à voir avec ce que Yolande d'Aragon imaginait.

 

Mon avis :

Guillaume Lebrun aime dans l'écriture en s’arrogeant le droit de contrefaire le réel avec Fantaisies guérillères Le royaume franglishe de France est en péril, mais Yolande from Aragon a un plan et Johanne la pourcelle en sera le bras armé. Dans un vieux franglois, tranchante absurde et déjanté , bourré de références historiques teintées d'anachronismes médiéval à tendance pop ce roman ne fait pas exception. Original et drôle on y croise Marie de France, Celine Dion, Monique Wittig, personnages historiques et moderne son mêlé avec inventivité tout comme les genres. Un ovni de cette rentrée littéraire, absurde oui, mais Fantaisies guérillères est très loin du simple pastiche. C’est aussi dans sa première moitié un portrait fascinant de Jehanne et de Yolande où chacun prend pour son grade, puis dans une seconde partie une grande bataille épique en mode science-fiction ou fantasy, qui concilie Lovecraft et les Avengers, les Chevaliers de la Table Ronde et Miyazaki.  Ma note 4Cœur/5. Disponible dès le 18 août sur Cultura.com

 

Extraits :

"Je commençais à croire que Loulou, juste avant sienne mort, m'avait tendu un piège sans le vouloir Certes, il m'avait permis d'obtenir bon budget et beaucoup d'hommes, mais c'était là forfaiterie, car j'avais choisi parmi ceux qu'il avait lui-même employés pour estre à son service: ils n'avaient donc pas moitié mais quart voire quart de quart de cervelle, et, ledit quart ne fonctionnant que par intermittence, les années à venir allaient être rudes en comprenette pour eux et en nerfs pour moi."

 

" Ce n'est pas bien difficile : depuis toutes petites, on nous a expliqué qu'il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s'en sécher les dents, éventuellement crever dans d'atroces douleurs gynécobstrétiques afin que nostre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans."

 

Merci @maelle-cultura , @justelire et @LeaCultura mais aussi le service presse des éditions Christian Bourgeois

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
12 Réponses 12
‎25-08-2022 10:37

Re: Fantaisies guérrières de Guillaume Lebrun

Un roman vraiment original par son style, voici mon avis :

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/fantaisies-guerilleres-de-guillaume.html

 

Dès cette quatrième de couverture, le ton est tout de suite donné sur ce roman dont l'intrigue est située à l'époque où Armagnacs, Bourguignons et Anglais se disputent le trône du royaume de France, époque où la guérillère la plus forte aura pour mission de libérer Orléans et de sacrer Roi le Dauphin.

Un roman qui brille par son style follement inventif, mêlant français moyenâgeux, expressions anglaises, références historiques, le tout imprégné d'un humour décapant et de trouvailles truculentes. Une relecture féministe et ébouriffante de l'épopée de Jeanne d'Arc et de grandes guérillères. La fantaisie, l'insolence et le rythme endiablé tiennent sur la durée du récit complètement déjanté mais la dernière partie du récit, trop loufoque pour moi, m'a lassée.

Une prouesse stylistique. Un roman atypique. Certainement un des romans les plus originaux de la rentrée.

‎16-08-2022 09:12

Re: Fantaisies guérrières de Guillaume Lebrun

@spitfire89 @JG69 Un roman peut être trop atypique pour moi…J'avoue qu'il est tout en bas de ma PAL.

‎16-08-2022 09:27

Re: Fantaisies guérrières de Guillaume Lebrun

@clo73 je ne l'aurai pas lu si une amie ne m'en avait pas dit beaucoup de bien et finalement je me suis laissée prendre au jeu, j'ai juste trouvé la dernière partie un peu trop foutraque.

‎16-08-2022 09:41

Re: Fantaisies guérrières de Guillaume Lebrun

@clo73 , @JG69  parfois il faut sortir des sentiers pour faire de jolies découvertes. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-08-2022 09:43

Re: Fantaisies guérrières de Guillaume Lebrun

@spitfire89 Oui tout a fait ! 

‎22-08-2022 08:41

Re: Fantaisies guérières de Guillaume Lebrun

Bonjour @spitfire89 @clo73 et @JG69 

 

J'ai terminé ce roman hier, avec le sourire aux lèvres.

Je ne reviens pas sur l'histoire, elle a été assez retracée dans vos posts.

 

J'avoue avoir démarré ce roman en pensant réellement me plonger dans une histoire de chevaliers en pleine guerre de Cent Ans, avec une héroïne guerrière prête à tout pour vivre sa vie, des fuites à travers le royaume, etc..

 

Bon, j'ai vite fait une croix dessus. Ce roman est une relecture très agitée de la vie de Jeanne d'Arc, appelée ici Jehanne la Douzième. Sa mise en avant tient plus du complot politique que de la grâce divine, sa personne est plus proche de Brienne de Torth que de la Pucelle d'Orléans, et son caractère n'a rien à voir avec celui d'une sainte!!! 

 

Toute la première partie du roman est plus ou moins conforme à la vraie Histoire, aux bémols près énoncés ci-dessus, mais la seconde partie part carrément en vrille. On se croirait dans un Fantasy un peu gore, plein de monstres et de Maitre magique à détruire. L'apparition d'autres femmes guerrières des temps passés apporte de l'eau au moulin de la cause féministe amplement défendue ici. 

 

L'ensemble, écrit dans un vieux français totalement loufoque et parfois difficile à lire, m'a fait vraiment rire, et c'est bien comme cela qu'il faut prendre ces "Fantaisies Guérillères" : au second degré.

 

Voilà un roman bien original pour cette rentrée 2022 et que je ne regrette pas d'avoir lu! Je me demande si il n'aurait pas eu sa place pour le prix de la Ligue de l'Imaginaire...

 

@clo73 je confirme que ce roman n'est pas forcément ton style, mais si tu veux sortir des sentiers battus, n'hésite pas à te lancer!

 

https://www.cultura.com/p-fantaisies-guerilleres-9782267046649.html

‎25-08-2022 10:38

Re: Fantaisies guérières de Guillaume Lebrun

@spitfire89  attention tu as fait une erreur dans le titre 

‎25-08-2022 11:22

Re: Fantaisies guérières de Guillaume Lebrun

Effectivement @JG69, merci de nous avoir prévenu, je viens de faire la modification. 

‎25-08-2022 13:46

Re: Fantaisies guérières de Guillaume Lebrun

@maelle-cultura , merci de m'avoir corrigé si j'ai fais une erreur en orthographiant le titre. Et merci @JG69 de l'avoir signalé


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >