Florida d'Olivier Bourdeaut

‎11-03-2021 16:13

Florida d'Olivier Bourdeaut

 

Bonjour, un petit libraire local ma offert ce livre, j'ai pu découvrir pour la première fois un livre en avant première, Florida d'Olivier Bourdeaut sortira le 04/03/2021 aux éditions Finitude. 

Le livre fait 256 pages (je donne le nombre de pages d'habitude j'en parle pas).

 

 

À découvrir sur Cultura.com

 

Résumé :

Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Dés ces 7ans sa mère l'inscrit à un concours en guise de cadeaux d'anniversaire et Elizabeth remporte celui-ci. Au fil des concours et après 5 ans, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents et déteste les concours de mini miss. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.

 

Avis :

Nous avons d'un côté la bonne marraine de Cendrillon et de l'autre la méchante fée de la Belle au bois dormant, un conte cruel, réel sur la maltraitance pas physique d'une mère mais destructrice psychologiquement. Depuis la naissance d'Elizabeth Vernn sa bonne marraine sa propre mère lui donne tous, elle possède l'intelligence, la beauté dont et des parents aimants comme le roi et la reine du royaumes avec leur fille pour princesse. Ce royaume sera fait de silence et d'incompréhension alors qu'en apparence il est tranquille et merveilleux. Sa bonne marraine devient une méchante fée qui va venir noircir cette univers car Elizabeth va devenir une bête de concours dés ces 7 ans, un véritable cauchemar car sa mère (la reine mère) devient sa marâtre (la méchante fée). Pour sortir de cette enfer Elizabeth ira jusqu'à modifié son corp (bodybuilding, prise de poids)pour ne plus subir cela des années durant englouties dans l'abandon de soi et l'abrutissement de ses sentiments. Son père dit le Valet ne lui viendra pas en aide. La fillette se fera détourné de ses études à cause des concours de mini miss.  Pour échappé au rêve américain de ce type de concours dont les mères pousse trop leur enfants jusqu'au pire comme JonBenét Patricia Ramsey retrouvé assassiné.

Le mauvais sort donne des accents meurtriers, des envie de vengeance, de bonheurs.

 

Olivier Bourdeaut révélé par En attendent Bojangles 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎17-04-2021 09:43

Re: Florida d'Olivier Bourdeaut

Une lecture qui n'a pas le charme poétique d'En attendant Bojangles, mais qui bouscule en raison du sujet et du style choisi par l'auteur. 

On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Little Miss Sunshine, un film américain de jonathan Dayton sorti en 2006. 

‎17-04-2021 10:03

Re: Florida d'Olivier Bourdeaut

@spitfire89  Une de mes prochaines lectures ! 

‎17-04-2021 10:17

Re: Florida d'Olivier Bourdeaut

Bonjour, 

@Kittiwake , on retrouve la sombre folie de ce type de concours où se sont plutôt les parents qui vivent leur rêve et le côté peste des participantes mis en avant sans little miss sunshine sans la parti comique qui nous fait sourire. 

 

@clo73, l'auteur était invité dernièrement pour présenté sont livre dans une des émission littéraire du groupe france tv rediffusé sur Culturebox. (Je vous en parle car vous m'avez répondu sur mon post regardez vous les émissions littéraires)


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >