Frankenstein, de Mary Shelley

‎03-12-2023 20:03

Frankenstein, de Mary Shelley

Tout comme le magicien d’Oz, je n’avais jamais lu la version originale de ce conte. J’aime beaucoup les défis CulturaLivres, parce que ça me permet enfin de lire des livres que je voulais toujours lire, comme la version originale de contes classiques, mais je trouvais toujours plus urgent à lire 😅 donc merci !

IMG_1576.jpeg

Pour être honnête, je ne sais pas si j’ai pris énormément de plaisir à le lire à cause du langage ampoulé et surtout daté. En revanche, je reste sur les fesses (pardonnez-moi l’expression) concernant les références présentes dans cette histoire. Elles sont vraiment incroyables quand on sait que Mary Shelley avait seulement 19 ans au moment où elle a écrit Frankenstein, et à une époque où l’éducation des femmes était plutôt limitée.

Ce livre m’a également rappelé que Paracelse était avant tout un alchimiste (que Victor Frankenstein prend comme modèle alors que ses profs considèrent ses idées farfelues et datées), ce que personnellement j’ai tendance à oublier, puisqu’on le considère notamment comme le père de la toxicologie moderne. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit la fameuse expression "c’est la dose qui fait le poison", encore souvent considérée comme vraie et vérifiable aujourd’hui. C’est aussi lui qui avait entrepris de traiter l’épidémie dansante de Strasbourg de 1518 de façon médicale alors que seules des approches religieuses avaient été tentées jusque là. 

On connaît la belle morale de ce livre, qui est de ne pas juger quelqu’un sur ses apparences et de se méfier de ce qui peut se produire quand une personne est systématiquement perçue comme un monstre. Mais ce qu’on sait peut-être moins, c’est que ce livre n’est pas seulement un conte fantastique ; c’est la naissance de la science-fiction. En effet, c’est la première fois dans la littérature fantastique qu’on parle d’une créature non pas magique mais créée de toutes pièces par la main de l’homme, d’une façon en apparence parfaitement scientifique !

Même si j’ai déploré sa façon de considérer le Christianisme supérieur à l’Islam (mais je lis forcément avec des yeux de 2023), je comprends tout à fait pourquoi cette histoire est devenue un classique et un trésor de littérature !

"I am malicious because I am miserable (…)

if I cannot inspire love, I will cause fear"

1 Réponse 1
‎03-12-2023 17:45

Re: Frankenstein, de Mary Shelley

Passionnant ! Je connaissais le film que j'avais adoré mais pas le roman Merci pour cette découverte @Hermine_ 

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >