GPS de Lucie Rico

‎29-08-2022 10:44

GPS de Lucie Rico

 
 

Ariane, journaliste spécialisée en faits divers bien croustillants, est au chômage depuis deux ans. Fragile, elle vit cloîtrée chez elle en proie à une crise d'anxiété dès qu'elle sort. Sa meilleure maie, Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l'âge de seize ans et sont très proches " Tu considères Sandrine comme une extension de toi."

Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge représentant Sandrine dans l'espace GPS, Ariane parvient à rejoindre le lieu des fiançailles.

Mais le lendemain Sandrine disparaît et ne répond plus au téléphone. Aucune trace d'elle, sauf le point rouge GPS qui continue d'avancer. Ariane ne va plus quitter des yeux ce "point-corps" de Sandrine, elle a l'impression d'accompagner son amie, de partager un secret avec Sandrine qui semble se diriger vers le lac où elles se sont rencontrées.

 

Mais un cadavre calciné est découvert près du lac. Est-ce celui de Sandrine ? Mais le point rouge continue de bouger. Qui est derrière le point ?  Son meurtrier ? Un point qui persiste à se rendre sur les lieux de leur amitié... Pour en avoir le cœur net, Ariane laisse un message vocal à Sandrine lui demandant de se rendre dans un lieu qu'elles seules connaissent. Lorsque le point GPS se dirige vers ce lieu, Ariane est persuadée de s'être jusqu'alors trompée : Sandrine est vivante! Sa joie est de courte durée car la police confirme que le corps calciné est bien celui de son amie.

Ariane désactive la localisation partagée et tente de reprendre le cours de sa vie jusqu'à ce qu'une nouvelle notification lui arrive : Sandrine souhaite à nouveau partager sa localisation avec elle. Pour un ultime rendez-vous.

 

Un point rouge sur un écran de téléphone comme personnage principal d'un roman, voilà qui est bien original !

Un roman ultra contemporain où l'auteure jongle avec toute la panoplie d'applications numériques Google Maps, Street View, Timelapse... Une héroïne qui se laisse absorber par son téléphone le cerveau envahi par un point rouge. Le monde réel et le monde du GPS qui se confondent, un point rouge qui vit dans un espace parallèle. " Vous êtes face à face. Toi derrière l'écran, elle dedans." Le GPS devient un monde intermédiaire qu'Ariane nomme la " 33eme région" parce que trente-trois c'est leur âge à toutes les deux.

Un roman aux allures de thriller impossible à lâcher. Etrange, angoissant mais ponctué de passages pleins d'humour. Une histoire d'amitié et sur le deuil très originale. Un roman surprenant, atypique et brillant.


 

Balises (1)
7 Réponses 7
‎18-08-2022 09:41

Re: GPS de Lucie Rico

@JG69 Merci pour ta chronique. J'ai très envie de le lire. Un roman qui a tout pour me plaire. 

‎18-08-2022 09:42

Re: GPS de Lucie Rico

@clo73  il est très surprenant, je l'ai lu d'une traite

‎18-08-2022 10:03

Re: GPS de Lucie Rico

Comment classifies-tu ce roman @JG69 ? Polar? Fait de société? N'étant absolument pas geek, cette histoire de point rouge sur un GPS me laisse perplexe et me fait plutôt penser à "Rien ne t'efface" de Michel Bussi.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'action, si?

‎18-08-2022 10:11

Re: GPS de Lucie Rico

@soff78 il est inclassable !!! et je préfère ne pas trop en dire... mais en tous les cas il ne manque absolument pas d'action. Je ne suis pas geek non plus et je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman mais j'ai complètement succombé. Il m'a valu une nuit blanche tellement je voulais le finir.

‎18-08-2022 11:45

Re: GPS de Lucie Rico

Merci pour ta réponse @JG69 . Du coup, je prends bonne note de ce roman!

‎06-11-2022 09:33

Re: GPS de Lucie Rico

Beaucoup aimé aussi, pour l'originalité et l'ironie

 

Ma chronique : 

 

Très original, ce roman surfe sur la technologie, celle qui a envahi nos vies bien au delà que nous aurions pu l’imaginer il a peu, pour écrire l’histoire d’une belle amitié.

 

La jeune femme  incarnée en tant que personnage principal, narratrice en miroir, puisque le récit utilise un tutoiement qui crée un doute, est-elle épiée par un observateur extérieur, ou s’adresse t-elle à elle-même, selon un processus pathologique d’automatisme mental (dixit Tobie Nathan lors de sa participation à la Grande Librairie en compagnie de Lucie Rico) ? On ne saurait le dire, mais cette technique narrative est ici tout à fait adaptée et prend tout son sens, en inscrivant le personnage dans un univers virtuel aussi inquiétant que mystérieux.

 

Le contexte est banal au départ, Sandrine veut guider son amie vers le lieu où elle fête ses fiançailles et lui propose de partager sa localisation. Le point rouge qui matérialise la destination va devenir un ancrage vital et compulsif et transformer la vie de la jeune femme.

 

Sans se priver d’égratigner les travers de ses contemporains, avec tout de même un brin de compassion pour les situations complexes de cette génération sur le plan de l’emploi, Lucie Rico manie l’ironie avec finesse.

 

Il est certain que l’on peut se perdre malgré le guidage, et l’autrice elle-même dit s’être égarée parfois lors de l’écriture entre le virtuel et la réalité. C’est la rançon du raffinement de la technologie.

 

 

Apprécié pour son originalité et la qualité de l’écriture, ce roman se démarque au sein de la rentrée littéraire et mérite le détour !

 

 244 pages POL 18 Août 2022

 

‎06-11-2022 10:02

Re: GPS de Lucie Rico

@Kittiwake j'ai hâte de me plonger dans ce roman. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >