Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

‎18-09-2022 22:46

Re: Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

@spitfire89 @dvall @IsaPouteau @soff78  A lire vos avis, je suis bien déçue de  pas avoir reçu ce roman ...Smiley frustré

‎03-01-2023 18:56

Re: Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

@spitfire89 @dvall @IsaPouteau @soff78 @clo73 

 

Mon retour sur ce roman :

 

Belle découverte que ce premier roman de Stefanie vor Schulte. Je suis certaine que cette autrice a dû lire beaucoup de contes dans son enfance car cette histoire en a vraiment tous les éléments et la construction. Peut-être même a-t-elle lu ceux transcrits par Isaac Bashevis Singer, écrivain juif américain d'origine polonaise. 

 

En effet, le village où vit le jeune héros a tout d'un shtetl et est dirigé par trois comparses à l'esprit obtus qui ne sont pas sans rappeler ceux décrits dans le recueil " Zlateh la chèvre et autres contes".

 

Le jeune Martin, 11 ans, est orphelin. Son père, revenu d'un voyage, a tué toute la famille. Seul Martin a été épargné par la folie meurtrière de son père. Depuis, il survit grâce à sa débrouillardise, les villageois se méfiant de lui. Il n'a pour seul compagnie que celle de son coq noir qu'il transporte souvent à l'intérieur de sa chemise. 

 

Un peintre itinérant s'arrête dans le village. Il vient restaurer le retable de l'église. Martin est subjugué par la beauté et la lumière que restitue le peintre dans ses peintures. Il décide de le suivre et de quitter ce village où règne la terreur du cavalier noir qui enlève régulièrement des enfants.

 

Alors que devant lui, impuissant, une petite fille se fait enlever par le cavalier noir, Martin décide de partir à la recherche de ce ravisseur et d'en arrêter les méfaits.

 

Cette quête le mènera bien loin de chez lui mais grâce à son coq noir qui parle, Martin atteindra son but et la lumière reviendra dans son village.

 

Ce roman a été un beau moment de lecture.

‎04-01-2023 19:24

Re: Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

Ravi que ce roman t’ait plu, @MAPATOU, et merci pour les références citées. 

‎06-01-2023 10:11

Re: Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

@dvall  Le recueil de contes "Zlateh et la chèvre" s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Tu pourrais peut-être les découvrir avec ta fille.

Les autres livres de Singer, qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1978, s'adressent plus aux adultes. J'apprécie son écriture et son humour.

‎06-01-2023 11:34

Re: Garçon au coq noir, de Stefanie vor Schulte

Tout à fait @MAPATOU, cela devrait lui plaire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >