Gaston grognon de Suzanne et Max Lang

‎14-01-2020 08:47

Gaston grognon de Suzanne et Max Lang

gaston.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Gaston grognon de Suzanne et Max Lang. 

 

Est-ce que, vous aussi, vous êtes tombé amoureux de la grimace de ce drôle de singe à la seconde où vous l'avez vu? On en a assez des héros toujours joyeux. Vive les boudeurs ! Gaston, le héros de ce livre, nous fait pouffer plus d'une fois au cours de son aventure; ceci grâce au dessin caricatural, aux traits des animaux exagérés, et à ce petit primate qui dévisage le lecteur comme si ce dernier était responsable de sa mauvaise humeur.

 

Au-delà de ce côté humoristique, la morale du livre est également singulière. On peut penser, au départ, avoir affaire à un énième livre sur les émotions avec une ribambelle de personnages déterminés à égayer le héros. Les deux tiers de l'album prennent effectivement ce chemin, mais le message final est tout autre : oui, Gaston est bougon; et alors ? On en a le droit tant qu'on ne fait de mal à personne et que cet état est passager. C'est une morale qui fait beaucoup de bien et qui décomplexe, au milieu de ces tonnes de livres en tous genres sur la pensée positive.

 

Un album incroyable : découvrez vite Gaston grognon de Suzanne et Max Lang sur Cultura.com (Les Albums Casterman). 

Cultura Fouquieres Les Bethune
2 Réponses 2
‎13-01-2020 14:56

Re: Gaston grognon

Bonjour @Aurélie_Bethune et merci pour ta chronique sur cet album. Effectivement on a envie de prendre ce singe dans les bras, et de le faire rire pour faire passer son côté grognon, qui fait aussi tout son charme... Hâte de faire découvrir cet album à mes enfants ! Tu le conseillerais à partir de quel âge ? Merci !

‎13-01-2020 19:39

Re: Gaston grognon

Il peut être abordé à partir de 3 ans, mais les fous-rires sont garantis pour les lecteurs de tous âges ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >