Gramercy Park - Timothée de Fombelle - Christian Cailleaux

‎10-04-2018 09:15

Gramercy Park - Timothée de Fombelle - Christian Cailleaux

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui Gramercy Park, de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux. 

 

gramercy-park-9782070657568_0.jpg

 

 

Sur les toits de New York, une femme surveille des ruches et une rangée de fenêtres en face. Au cœur des années 50, elle attend son heure face à l’appartement duquel George Day dirige un empire interlope... Dans ce huis-clos à ciel ouvert, Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux tissent une toile de polar aérienne et redoutable.

 

L’histoire commence comme une romance déçue. Madeleine, qui a tout quitté pour suivre son amant aux Etats-Unis, se retrouve seule sur un toit à parler de consolation, guettant l’immeuble en face. Des toits de l’Opéra de Paris aux ruches de New York, du présent au passé, sa voix offre un fil rouge qui mène le lecteur d’indices en fausses pistes...

 

alb_229362_1522924413-456206.png

 

En un peu plus de 100 pages, l’écriture de Timothée de Fombelle joue brillamment avec les incontournables du polar pour en tirer une intrigue où les pistes et les motivations des personnages suivent des chemins de traverse crédibles mais impossibles à prévoir. Le lecteur s’attache à un mafieux menaçant, s’interroge sur les motivations de l’apicultrice et sourit du duo improbable de deux flics...

 

alb_229362_1522924434-044176.png

 

Autour d’eux gravitent un beau nombre de personnages secondaires marquants, qui se fondent dans le découpage au temps étiré qu’offre Christian Cailleaux. Evitant les poncifs grandioses que lui offrait pourtant le New York des années 50, il laisse la ville prendre corps mais à hauteur d’Homme. Ses personnages élégants laissent transparaître l’émotion qui les hante grâce à son trait de fusain maîtrisé et à son estompe. Dans des atmosphères colorées tranchées mais nuancées, il maintient le mystère et les instants suspendus qui se mêlent au détour de Gramercy Park...

 

Tout en finesse, ce polar révèle bien plus qu’une affaire à résoudre : un superbe album où on aime à se perdre même une fois la clef de l’affaire révélée.

 

Découvrir sur Cultura.com

 

Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >