Héritage de Miguel Bonnefoy

RÉSOLU
‎07-10-2022 12:36

Héritage de Miguel Bonnefoy

Fin XIX éme siècles un homme originaire du Jura arrive au Chili à Santiago sous l'égide du dictateur Pinochet. 

L'homme n'arrive pas les mains vides, il apporte un pied de vigne sauvée du phylloxéra qui touche le pays Jurassien. 

Véritable saga familiale des Lonsonier qui ont connu la bataille de la Somme (Lazare), et d'Angletterre (Margot), les prisons de Pinochet (Illario Da).

 

La maison de Santiago verra les générations de Lonsonier grandir, avec Lazare le poilu Chilien et sa femme Thérèse ornithologue d'ailleurs une volière immense sera construite. Ensuite leur fille Margot fan d'aviation devenu aviatrice,  ainsi  qu'Illario Da un militant politique.

 

Miguel Bonnefoy s'empare de sa propre histoire franco-vénézuélien dans ce roman avec poésie et une fresque épique pour écrire une saga familliale franco-chilienne. Il nous raconte une formidable aventure,  de ces Français au Chili. de la migration, de l'exil, du déracinement, il affirme avec force le dialogue qui naît entre deux cultures, le destin qui unit deux peuples qui se croisent dans un même monde. 

 

Extraits :

Thérèse était alors au sommet de sa grâce. Elle avait alors quarante-quatre ans et son air d'Occitane, énamourée et avenante, éveillait chez les autres une confiante chaleur. Bien qu'elle eût une tendre expression de fleur fanée, elle appartenait à cette catégorie de femmes qui, par l'architecture de leurs traits, par la justesse de leurs formes, demeurent, par-delà les années, loyales à leur jeunesse.

 

Les enfants qu'ils eurent, dont les veines n'avaient pas une seule goutte de sang latino-américain, furent plus français que les Français. Lazare Lonsonier fut le premier d'une fratrie de trois garçons qui virent le jour dans des chambres aux draps rouges, sentant l'aguardiente et la potion de serpent. Bien qu'entourés de matrones qui parlaient le mapuche, leur première langue fut le français. Leurs parents n'avaient pas voulu leur refuser cet héritage qu'ils avaient arraché aux migrations, qu'ils avaient sauvé de l'exil. C'était entre eux comme un refuge secret, un code de classe, à la fois le vestige et le triomphe d'une vie précédente.

 

Héritage

 

https://www.cultura.com/heritage-9782743650940.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎10-11-2020 17:04

"Héritage" de Miguel Bonnefoy

Je n’avais encore rien lu de Miguel Bonnefoy et c’est une interview qu’il a accordée à la rentrée qui m’a donnée envie de le découvrir.

« Héritage » ou l’histoire sur plusieurs générations d’une famille. En 1873, le patriarche, alors dans sa prime jeunesse, a quitté sa ville natale de Lons-le-saunier dans le Jura. Plus rien ne le retient en France: ni famille, ni biens. La petite exploitation viticole de ses parents a été dévastée par la maladie du phylloxéra.

Le jeune homme décide d’embarquer au Havre, direction la Californie avec dans ses maigres bagages le dernier pied de vigne sain de son exploitation . Mais le destin décidera de le faire débarquer au Chili où il finira par s’installer et fonder une famille.

Nous suivons au fil des chapitres les destinées de ses descendants jusqu’aux années 1970. Chacun d’entre eux a gardé la double nationalité franco-chilienne et un lien de coeur avec la France.

Miguel Bonnefoy démontre avec brio comment chaque individu est imprégné de l’histoire de sa famille. Mais aussi, qu’au-delà de ça, des évènements du fait de la Nature ou générés par l’homme influent, qu’on le veuille ou non, sur nos vies.

On retrouve aussi dans son roman la petite touche de magie et de surnaturel présente assez souvent chez les auteurs sud-américains.

‎10-11-2020 09:00
Solution

Re: "Héritage" de Miguel Bonnefoy

Bonjour @MAPATOU 

Ce livre m'a l'air très intéressant, pour ses côtés historique et romanesque. Typiquement le genre de roman qui me plait et qui me fait m'évader.

Merci pour cette découverte.

‎19-01-2021 14:01

Re: "Héritage" de Miguel Bonnefoy

Bonjour @MAPATOU ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎09-02-2021 20:43

Héritage Miguel Bonnefoy édition Rivages

file.png

 

Délaissant le réalisme sud américain de ses débuts, Miguel Bonnefoy nous revient avec une formidable aventure pleine de rebondissements et de personnages hauts en couleur.

 

Résumé :

Une prodigieuse saga familiale, pleine de magie et de passion, qui confirme le talent de Miguel Bonnefoy pour mêler les trajectoires intimes à la grande histoire. Des coteaux du Jura jusqu'aux geôles de Pinochet, des tranchées de la Somme jusqu'au ciel britannique déchiré par les Messerschmitt, la famille Lonsonier a traversé le XXe siècle avec fougue, et y a laissé quelques plumes... Mais de Lazare le poilu chilien et de sa dulcinée Thérèse amoureuse des êtres ailés, de Margot l'aviatrice intrépide et d'Ilario Da son fils révolté, on retient surtout l'incoercible force de vie. Ces drôles d'oiseaux migrateurs, pris tour à tour dans l'oeil du cyclone, ne cessent de voler vers leur destin, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, avec pour tout viatique la légende mystérieuse d'un oncle disparu...
 
C'est une histoire sur l'aviation et les prémices de liaisons aéropostales à la manière de Saint Exupéry avec Courrier Sud, Vol de nuit notamment. Les femmes sont des personnages forts et inoubliables. 
 
On éprouve un malin plaisir à se laisser emporter par les péripéties et les rebondissements en tous genres. Le style est plaisant, alerte, bouleversant aussi. 
Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎10-02-2021 18:53

Re: Héritage Miguel Bonnefoy édition Rivages

@DavidChambray j'ai découvert Miguel Bonnefoy avec ce roman que j'ai beaucoup aimé. 

‎10-02-2021 20:40

Re: Héritage Miguel Bonnefoy édition Rivages

@MAPATOU Je le suis depuis ses débuts. Le voyage d'octavio était dans notre sélection de rentrée d'hiver il y a quelques années. L'auteur est très sympathique en plus. 

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎11-02-2021 08:52

Re: Héritage Miguel Bonnefoy édition Rivages

Bonjour @DavidChambray 

 

Merci pour cette découverte que je mets tout de suite dans ma PAL. J'adore les romans qui mêlent Histoire et aventures.

Je vais enquêter un peu plus sur cet auteur dont vous dites tant de bien.

‎11-02-2021 18:11

Re: Héritage Miguel Bonnefoy édition Rivages

@soff78 L'auteur parle et écrit en français mais on sent la double culture avec des traits littéraires sud américain sans conteste. 

Belle découverte !

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >