Hoka Hey! de Neyef

‎22-01-2023 11:41

Hoka Hey! de Neyef

4b8528dcb6bde2b6416f80d72533cef4951c964d.jpeg

 

 

 

Hoka Hey! c'est tout d'abord un magnifique objet-livre du label 619 qui nous propose une fois encore un rapport qualité prix imbattable : 22,90 euros pour une BD de 224 pages, grand format, dos toilé et papier de qualité !

Le contenu n'est pas en reste, et nous transporte aux Etats-Unis durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Nous suivons le destin de Georges, jeune amérindien élevé par un pasteur catholique, complètement coupé de ses origines.

Suite à une embuscade menée par l'indien Little Knife, il se retrouve à devoir suivre un groupe de hors-la-loi qui lui permet de redécouvrir sa culture et de renouer avec ses racines.

Il est difficile de parler de cette bande dessinée sans trop en dire. C'est une histoire sur l'assimilation culturelle, le retour aux origines, mais également sur la vengeance et le passage à l'âge adulte. Le récit est mené avec une sensibilité rare, et sublimé par les dessins et surtout la mise en couleur époustouflante de Neyef.

Hoka Hey! est pour moi un roman graphique indispensable, un coup de cœur immense, et j'espère qu'il sera récompensé à sa juste valeur lors du festival d'Angoulême.

 

Hoka Hey! de Neyef à retouver sur Cultura.com

#DéfiOufdeBD

Balises (2)
Orange
Cultura Bordeaux Bègles
15 Réponses 15
‎23-01-2023 09:55

Re: Hoka Hey! de Neyef

Merci beaucoup pour cet avis @JadeP83 ! Bravo pour vos 5 participations au Défi Ouf de BD : Lire 5 bandes dessinées !

‎23-01-2023 18:07

Re: Hoka Hey! de Neyef

Hoka Hey

 

Une aventure au cœur des traditions lakota et de leur combat pour la liberté. Une BD violente par son propos, magnifique par son dessin et criante de vérité. 

Retrouver ses origines n'aura jamais été aussi dangereux et beau à la fois. 

Un énorme coup de cœur autant pour les fans de l'univers western que pour les débutants en BD. Un one-shot à absolument découvrir et intégrer à sa bibliothèque !

 

Disponible sur cultura.com

#DéfiOufdeBD

‎24-01-2023 11:26

Re: Hoka Hey! de Neyef

Merci @Didyii pour cette participation au Défi Ouf de BD : Lire 5 bandes dessinées !

‎24-01-2023 17:08

Re: Hoka Hey! de Neyef

Objectif atteint j'ai très envie de lire cette BD mais mon réseau de médiathèque ne l'a pas encore achetée. Pas grave je leur fait une petite suggestion d'achat Smiley heureux

‎07-03-2023 09:47

Re: Hoka Hey! de Neyef

Hoka Hey.jpg

 

Merci @JadeP83  @Didyii  pour vos retours de lecture concernant ce magnifique album, voici le mien en partage.

 

Dans cette magnifique BD, Neyef nous entraine dans le grand ouest américain des années 1900.

Hoka hey 2.jpgGeorges un jeune indien est élevé par le pasteur qui administre la réserve indienne.  Il lui enseigne la bible, le convertit à la culture des colons blancs jusqu’à lui faire oublier ses racines et accessoirement se sert de lui comme esclave domestique. Georges rêve de devenir médecin dans un avenir inspiré du modèle américain, mais sa vie prend une toute autre tournure quand il rencontre Little Kniffe, en quête de vengeance, et ses deux comparses Sully et No Moon. Il va à son corps défendant se trouver embarquer dans leur périple. Mais au fil du voyage, Little Kniffe et Georges vont s’ouvrir l’un à l’autre, l’homme va trouver l’apaisement de sa colère dans la transmission de sa culture

 

et le garçon va découvrir son identité et ses origines. Hoka Hey 1.jpgNous assistons ici à une quête initiatique soutenue par un récit puissant et un graphisme soigné. A peine ouvert, cet album nous happe avec son histoire d’amitié et de réhabilitation portée par de magnifiques dessins aux

incroyables jeux de lumière et par des paysages à la beauté vertigineuse.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎08-05-2023 19:48

Re: Hoka Hey! de Neyef

@JadeP83 @Zab79 @Katili  voici ma petite contribution, même si tout a été dit Smiley MDR

 

On y suit les aventures de Georges, un jeune indien qui n'a jamais connu sa tribu ayant été élevé parmi les blancs. Sa rencontre avec Little Knife le changera pour toujours.

 

L'album grand format au dos toilé est plus qu'une Bd, c'est un roman graphique de 200 pages qui vous emportera avec ce superbe récit, très fort et poignant.

Peu de textes, les dessins seuls nous parlent. Les paysages sont sublimes, les effets de lumières utilisés sont d'une très grande efficacité rendant le tout d'une réelle beauté.

Les images alternent des passages contemplatifs avec des actions plus violentes.

Un très beau récit d'aventure, une quête d'identité....

‎08-05-2023 19:25

Re: Hoka Hey! de Neyef

@sandryon , ce n est pas parce que tout est dit qu il ne faut pas parler de ce magnifique album.Smiley clignant de l'œil

‎09-05-2023 22:06

Re: Hoka Hey! de Neyef

Hoka Hey !.jpg

 

Hoka Hey !

Neyef

 

Voici une bande dessinée qui mérite incontestablement le détour par les grandes plaines d’Amérique ! L’histoire prend place après les guerres indiennes qui, mêlées aux maladies importées par les colons européens et aux famines, ont provoqué de véritables hécatombes parmi les peuplades autochtones. Les survivants de ces Premières nations sont parqués dans des réserves, arrachés à leurs modes de vie ancestraux. Georges est l’un d’eux, jeune orphelin Lakota élevé par le pasteur blanc qui administre sa réserve. Il sait lire et écrire, réciter des passages entiers de la Bible, et son rêve est d’étudier la médecine à l’université. Mais l’arrivée brutale dans sa vie d’un insolite trio mené par Little Knife, un amérindien froid et combatif animé par l’esprit de vengeance, va jeter Georges sur le chemin de ses racines et d’une nouvelle conscience.

 

La manière dont chacun de ces deux personnages principaux va s’attacher à l’autre et influencer son évolution est bien retranscrite. D’un côté, ce jeune garçon formaté par l’esprit blanc, confronté au conflit intérieur induit par la compréhension de son identité indienne. De l’autre, cet homme initialement dépeint comme insensible et violent, et dont la colère va progressivement s’estomper grâce à la transmission de sa culture. Accompagnés par No Moon, une Indienne dissimulant constamment son visage derrière un foulard, et Sully, un Irlandais davantage amateur de tabac que de bains, ils s’élancent ensemble dans l’amitié, la violence et le sang. Hoka Hey ! En avant !

 

Un véritable régal visuel que cet album orchestré d’une main de maître par Neyef, tout à la fois au scénario, au dessin et à la couleur. Le trait allie finesse et originalité, la mise en couleurs est somptueuse, le travail sur la lumière très recherché. Le discours du retour aux sources et à la sagesse d’une vie en harmonie avec la nature n’est pas nouveau, mais la manière dont il est traité en contrepoint de sentiments moins nobles et d’une violence manifeste apporte un contraste intéressant à l’ouvrage. Une belle et dure histoire dans un bien bel écrin.

‎09-05-2023 22:07

Re: Hoka Hey! de Neyef

IMG-7882.jpgIMG-7883.jpgIMG-7884.jpgIMG-7885.jpgIMG-7886.jpgIMG-7887.jpgIMG-7888.jpgIMG-7889.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >