Hors la loi d'Anna North

‎12-08-2022 10:23

Hors la loi d'Anna North

DSCF3138.JPG

 

 

1894, Ada 17 ans vient de se marier, elle travail avec sa mère pour être sage femme, dans la communauté texan. Alors que tout se passait bien pour Ada sa vie bascule car la jeune femme n'arrive pas a avoir d'enfants, les langues de la communauté se délie, des accusations vont rapidement arrivé car si l'on n'enfante pas cela et signe de sorcellerie.

Ada fuit et elle va se retrouver avec  le gang du Hole-in-the-Wall dirigé par le Kid.

Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.

Au coté de ses hors la loi Ada va apprendre a se servir d'une arme, chevauché, se déguisé en homme pour passer inaperçu. 

Mais avec le dernier plan du Kid est-ce qu'Ada va continuer à le suivre ?

 

 

Merci à l'équipe de Cultura, @maelle-cultura@LeaCultura et @justelire et le service presse de l'éditeur Stock de nous avoir offert de découvrir ce roman de la rentrée littéraire 2022 en avant première. 

 

Anna North revisite le mythe de Billy le Kid, dans une aventure extraordinaire. Il est question de genre, de découverte de soi et d'action dans un roman plutôt moderne. Ada est une héroïne avec une forte personnalité, courageuse, en quête de liberté et de justice dans un monde où les femmes stérile son rejeté face au patriarcale, la religion. Il y a quelques problème de temporalité dans le chapitre 5. Mais le sujet de cette intrigue est intemporelle. Ma note 4Cœur/5. A retrouver pour la rentrée littéraire 2022 dés le 24 août 2022 sur Cultura.com

 

Anna North

 

Anna North est diplômée de l'université de Stanford et de l'Atelier des écrivains de l'Iowa. Elle est journaliste au New-York Times et vit à Brooklyn. Hors la loi est le troisième roman de l'autrice après Pacifica (non traduit en France) et Vie et mort de Sophie Stark (traduit).

 

En bonus :

Hors la loi en V.O Outlawed est déjà un succès par delà l'atlantique que Bond Group Entertainment, cofondé par Amy Adams et Stacy O'Neil va travaillé sur une adaptation télé. 

L'actrice Reese Witherspoon fait aussi parler de ce livre avec son Book club Pick.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎12-08-2022 11:32

Re: Hors la loi d'Anna North

@spitfire89 Merci pour ce coup de coeur, je n’ai pas (encore) eu l’occasion de lire ce livre.

Un ouvrage qui doit véhiculer un joli message aux femmes qui peuvent subir certaines de pressions.

 

 

‎12-08-2022 14:04

Re: Hors la loi d'Anna North

Merci pour ce coup de coeur @spitfire89 .

Comme @Samia-M il me tente bien.

‎12-08-2022 14:07

Re: Hors la loi d'Anna North

@IsaPouteau , je lirai avec grand plaisir ton avis ainsi que des autres membres.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-08-2022 16:08

Re: Hors la loi d'Anna North

Bonjour,

 

Gros coup de coeur des vacances :

 

DSCN5434.JPG

 

Texas 1894. Ada se marie à 17 ans et poursuit sa formation de sage-femme au côté de sa mère. Les mois passent, et elle n'arrive pas à tomber enceinte, ce qui suscite méfiance et haine au sein de la communauté. Pour la sécurité de sa famille, elle doit fuir, dans un couvent d'abord, puis au sein de la bande du Kid, composée exclusivement de femmes qui, comme elle, ont dû fuir les diktats sociaux. Là, elle apprendra tout ce qu'une hors-la-loi doit savoir.

Ada est-elle prête à se satisfaire de cette vie précaire, alors que la cause des femmes stériles lui semble bien plus essentielle à défendre?

 

Voilà un roman fort dans les idées défendues et sans concession pour les superstitions, pointées du doigt. Anna North montre encore une fois que l'éducation et la connaissance sont essentielles pour comprendre la vie en générale. Sous forme d'un western 100% féminin, nous avons là les aventures d'une jeune femme en avance sur son temps, qui tente de lutter contre les superstitions de l'époque, et ceux qui les propagent. Sa naïveté lui jouera parfois des tours, mais la constance de sa foi n'a d'égal que sa force de caractère.

Un très beau portait de femme(s), sous une forme originale et très dépaysante. A lire absolument!!!

Balises (1)
‎02-09-2022 09:55

Re: Hors la loi d'Anna North

J'ai adoré ce roman, une exploitation originale du western, et une ode au courage des pionnières de la fin du XIXè siècle 

 

ma chronique ici

‎02-09-2022 09:59

Re: Hors la loi d'Anna North

@soff78 @spitfire89 @Kittiwake @IsaPouteau @Samia-M  Il me tente beaucoup. Vos chroniques donnent vraiment envie de le lire. Je le note sur ma liste.

‎25-09-2022 11:33

Re: Hors la loi d'Anna North

Petit coup de cœur pour ce roman-western, lu dans le cadre de la rentrée littéraire (merci @LeaCultura et @justelire  ) :

 

Hors la loi de Anna North - Editions Stock.

19e siècle dans l’ouest des Etats-Unis, Ada a 17 ans et la vie lui sourit. Elle vient d’épouser l'homme dont elle est amoureuse. Fille d’une sage-femme respectée, son chemin semble tracé. C’est sans compter les traditions de ces sociétés puritaines et religieuses. Ada ne parvient pas à tomber enceinte, or la stérilité est signe de sorcellerie. Pour elle, le salut viendra de la fuite. Pourchassée comme une criminelle, elle va faire la rencontre du gang du Hole in the wall, des hors la loi en jupons menée par un personnage aussi mystérieux que charismatique : le Kid.

Le groupe qui vole pour subsister rassemble des femmes de tous horizons, rejetées par la société, stigmatisées, menacées de mort du fait de leurs différences. Et c’est bien ce sujet de la différence qui fait tout l’intérêt de ce roman.
Si être propulsé dans les plaines du grand ouest américain au temps des cow-boys est agréable et dépaysant, on est surtout happé par le récit de les violences faites aux femmes par des gens mus par la peur et l’ignorance. Dans une société où la femme est une reproductrice, où la religion est prétexte à commettre des exactions en toute impunité.

Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure d’évoquer le niveau des connaissances médicales à l’époque et notamment dans le domaine de l’obstétrique. On sourit parfois, un peu effrayé malgré tout, par certaines croyances colportées à cette époque sur l’anatomie féminine, les maux gynécologiques et les techniques d'accouchement.

J’ai beaucoup apprécié ce roman historique, original par le revisite du style western. J'ai été touchée par cette galerie de personnages atypiques qui ne recherchent que la paix et le bonheur qu’on leur refuse au nom de dogmes insensés.

 

 

Catherine / Mrs North lit
Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >