Hors-piste - Allie Reynolds

‎28-01-2021 16:22

Hors-piste - Allie Reynolds

 

 

Un roman parfait pour la saison. Il y fait vraiment froid, il y est question de snowboard et surtout de poudreuse ! Alors même si je ne sais pas skier, j’avais trèèès envie d’un p’[modéré] week-end à la neige moi aussi !! Bon, après, l’ambiance dans ce groupe ne donne pas très envie de l’intégrer ! Les filles se tirent dans les pattes, elles sont prêtes à tout pour déconcentrer l’autre, la faire craquer aussi bien physiquement que moralement.
J’ai adoré l’alternance des chapitres entre le passé et le présent. Cela crée une tension, du suspens. Les chapitres se « répondent » en quelque sorte. Cela nous permet aussi d’en savoir un peu plus sur les personnages, les liens qu’ils ont et leur histoire.
L’autrice nous montre ici que compétition & amitié ne font pas forcément bon ménage… Bref, un super travail sur les relations, la toxicité de certaines et les jolies amitiés aussi Smiley heureux.
Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé la sensibilité et la nonchalance de Brent. Quant à Curtis, il paraît froid et hautain de prime abord mais c’est un personnage réservé qui cherche à protéger les autres et à ce que tout se passe au mieux. Et pour Milla… eh bien c’est un personnage assez ambigu…  Il s’agit de la narratrice de l’histoire, donc on voit tout de son point de vue, on peut donc facilement s’identifier à elle. Elle a la compétition dans le sang, et cela altère ses amitiés, les détruit...
Une écriture simple, efficace, rythmée. Avec un petit lexique en début de roman qui a été bien utile ! On est en immersion totale dans le monde du snow  ça m’a d’ailleurs redonné envie d’en regarder à la TV !

 

En bref, une super lecture ! Du mystère, du suspens, une petite ambiance à la Ils étaient dix d'Agatha Christie…
Je vous le conseille à 1000% !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
1 Réponse 1
‎13-01-2023 11:38

Re: Hors-piste - Allie Reynolds

Hors piste.jpg

Merci pour votre retour de lecture @Sarah_LaTeste . Voici le mien.

 

Ce polar psychologique est oppressant, glaçant, angoissant, tout ce qu’on attend de lui en fait.

Il se compose de deux parties bien distinctes : un enchainement d’évènements vieux de dix ans qui a mené à une disparition et un huis clos oppressant dans un refuge isolé en haute montagne de nos jours.

Le suspense est merveilleusement bien entretenu par des secrets et des révélations distillés au compte de gouttes jusqu’au dénouement. Le rythme est assuré par de nombreux rebondissements.

Seul petit bémol, comme nous évoluons dans le monde du snowboard, le vocabulaire spécifique, malgré le lexique en début de livre, ne permet pas aux non-initiés de visualiser les figures pourtant bien décrites.

Nous sommes donc de nos jours, un groupe de snowboardeurs se retrouvent, à la demande de l’un d’eux, dans un refuge isolé de haute montagne exactement dix ans après la disparition de Saskia qui faisait partie de leur groupe et dont le corps n’a jamais été « rendu » par le glacier. Rien ne se passe comme prévu dans ce refuge, le personnel n’est pas là, les œufs du téléphérique ne fonctionnent plus, les téléphones portables ont disparu et un étrange jeu qui distille des messages inquiétants concernant le meurtre de Saskia par l’un d’entre eux leur est proposé.

Les chapitres alternent entre ce huis-clos de plus en plus tendu pour les membres du groupe où règne la plus grande suspicion et les évènements qui ont eu lieu dix ans plus tôt lors d’une saison de compétitions de snowboard où rivalités sportives et amoureuses ont provoquées le drame.

L’auteure sème de petits cailloux au fil des pages, nous permettant de reconstituer le fil des évènements ayant eu lieu dix ans auparavant et dont certaines zones d’ombre sont révélées dans le huis clos actuel.

Allie Reynolds sait créer un climat de suspicion, de doute et de tension autant parmi ses protagonistes que parmi ses lecteurs.

 

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >