Humus de Gaspard Koenig

‎05-08-2023 18:28

Humus de Gaspard Koenig

Humus.jpg

 

Les lombrics seront-ils les sauveurs de l’humanité ?  C’est en tout cas ce que pensent deux futurs ingénieurs agronomes, étudiants à l’école AgroParisTech.

 

Kevin vient du monde agricole avec des parents saisonniers dans le Limousin et se sent très à l’aise dans les milieux branchés parisiens qui lui offrent la liberté dont il a manqué, alors qu’Arthur plus réservé, fils d’un avocat parisien engagé, veut se rapprocher d’une nature qu’il n’a connue qu’enfant, lors de courtes vacances à la campagne.

Bien décidés à démontrer la théorie de Darwin selon laquelle « le lombric est l’animal le plus important de l’évolution naturelle », ils vont chacun prendre une voie opposée pour mettre en pratique leurs solutions respectives.

 

Arthur pense qu’il fait réintroduire le lombric dans sa terre d’origine et revenir à une agriculture réfléchie et responsable. Il va tenter de redonner vie à une terre normande héritée de son grand-père qu’une exploitation intensive et irraisonnée a détruite.

Kevin a un regard plus universel sur la sauvegarde de notre planète. Il se tourne vers la mondialisation et va lever des fonds à la Silicon Valley pour commercialiser la fabrication d’un lombri-composteur à l’échelle internationale.

 

Ces deux jeunes acteurs du développement durable, sont les symboles de la nouvelle écologie et ils représentent à eux deux le questionnement de toute une génération sur le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et l’appauvrissement des écosystèmes.

 

Ce roman sans concessions témoigne des dégâts irréversibles provoqués par l’agriculture incontrôlée du xxème siècle et s’interroge sur les solutions qui pourraient être les meilleures pour sauver notre planète.

 

Gaspard Koenig pose un regard réaliste sur cette jeunesse inquiète de son avenir et nous offre, avec ces deux personnages attachants et représentatifs de leur temps, un roman révélateur et passionnant qui n’a pas fini de soulever en nous des questionnements, bien après sa lecture.

 

A retrouver sur Cultura à partir du 23/08/2023

23 Réponses 23
‎06-08-2023 08:34

Re: Humus de Gaspard Koenig

@IsaPouteau vive les lombrics ! Sérieusement c'est très intéressant et effectivement ça ouvre des pistes de réflexion...

‎06-08-2023 08:44

Re: Humus de Gaspard Koenig

@kryan Le roman est un peu excessif dans les engagements de chacun mais tellement inventif et comme tu dis, cela donne des idées.

‎27-08-2023 10:09

Re: Humus de Gaspard Koenig

Ce roman vient de recevoir le Prix Transfuge 2023. Une raison de plus pour le découvrir.

@Kittiwake@soff78@clo73@montagne85@sandryon@MAPATOU@Lex_libris@spitfire89@sauniercat79, @JG69  @dvall @Lectrix16 

‎28-08-2023 15:15

Re: Humus de Gaspard Koenig

Merci pour l'info @IsaPouteau. En effet je crois que ce roman commence à faire pas mal parler de lui.

‎28-08-2023 18:45

Re: Humus de Gaspard Koenig

@IsaPouteau  Je l'ai reçu mais il ne me tentait pas trop. Après t'avoir lue, il remonte dans ma PAL.Smiley clignant de l'œil

‎07-09-2023 08:22

Re: Humus de Gaspard Koenig

@IsaPouteau @MAPATOU @LeaCultura @kryan 

 

j'ai adoré ce roman original et instructif !

 

Mon avis :

 

 

Et si les vers de terre étaient notre seule planche de salut ? Ou encore, si l‘on se place du côté   à moitié vide, si leur disparition était un corollaire définitif de notre disparition annoncée ? 

 

C’est ce que prétend le professeur Combe, devant cet amphi de l’école d’agronomie où étudient Kevin et Arthur. Ces deux là se sont trouvés malgré le gouffre qui les sépare socialement. Kevin est le fils d’humbles ouvriers du centre de la France, Arthur suit juste la voie que sa naissance dans un milieu aisé avait tracé de longue date. Mais le lombric les rassemblera pour un temps, même si la façon dont ils construisent leur projet est diamétralement opposée !

 

Cette lecture est un gros coup de coeur ! Tant par l’amélioration de mes connaissances quasi inexistantes de ces êtres rudimentaires qui peuplent ou plutôt, peuplaient nos sous-sols, mais que le labour et l’amendement des sols a condamnés à une disparition dramatique pour nous, humains, que pour le message écologique transmis. 

 

Le romanesque n’est pas oublié, loin de là, et l’auteur par une habile construction de l’intrigue rend ses personnages très charismatiques tout en nous proposant un état des lieux de notre société moribonde. 

 

Roman marquant de cette rentrée, pour son originalité et ses atouts pédagogiques, mais aussi pour son écriture, qui m’a convaincue 

 

 

 

‎07-09-2023 09:53

Re: Humus de Gaspard Koenig

@Kittiwake  J'ai vu qu'il figure dans la première liste du Goncourt.

‎07-09-2023 10:28

Re: Humus de Gaspard Koenig

@Kittiwake @IsaPouteau @MAPATOU @LeaCultura @kryan 

Je l'ai reçu mais j'avoue qu'il est au fond du carton mais comme je lis de plus en plus de très bonnes critiques et il est même cité dans certains prix, je vais le remonter et peut-être le lire. 

‎07-09-2023 19:07

Re: Humus de Gaspard Koenig

@clo73  Je suis exactement dans la même situation que toi ! Mais je l'avais quand même rangé sur une étagère Smiley MDR

Du coup, je vais le poser sur ma table de nuit !

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous ...
Très belle histoire, ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, une vie au milieu d'une forêt, cette maison, un jardin, de...
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >