Ici n'est plus ici de Tommy Orange

‎17-05-2022 11:01

Ici n'est plus ici de Tommy Orange

6_9782253103783_1_75.jpg

 

Superbe fresque sur la condition des indiens des villes dont la culture a été engloutie par la rue, après avoir «traversé ces centaines d’années américaines».

Ce roman est presque un témoignage sur une communauté amérindienne gangrenée par le chômage, l’alcool et la drogue qui a été tellement éloignée de ses racines et de sa culture que chacun s’y demande s’il doit choisir « d’être ou de ne pas être indien ».

L’histoire se passe à Oakland autour d’une dizaine de personnages dont l’auteur nous raconte le parcours et chacune de ces vies va converger, à sa façon, vers un grand Pow-Wow organisé par des membres de la communauté amérindienne.

La responsabilité de ces descendants au sang mêlé est à la fois de porter en eux les stigmates du massacre du peuple natif de l’Amérique, mais également de se battre pour ne pas laisser cette superbe culture disparaître.

Et malgré le poids de la charge, on sent en eux la fierté d’être issus de ce sang et on finit par regretter de ne pas en faire partie.

La lecture de ce roman ne va pas de soi car la grande quantité de personnages et le jeu d’écriture qui alterne plusieurs générations d’une même famille, complique notre compréhension des liens entre chacun. Mais c’est un roman passionnant dans lequel chaque parcours est une histoire dans l’histoire.

Il me paraît impossible aujourd’hui de passer à côté de ce récit qui semble indispensable à notre compréhension du peuple américain. Il y aura pour moi un avant et un après la lecture de ce livre.

 

Ici n'est plus ici sur Cultura

2 Réponses 2
‎17-05-2022 16:21

Re: Ici n'est plus ici de Tommy Orange

Merci pour votre avis @IsaPouteau. Un livre qui peut vous plaire @dvall Smiley heureux

‎18-05-2022 11:01

Re: Ici n'est plus ici de Tommy Orange

Vous avez raison, @maelle-cultura, ce roman titille mon intérêt... Merci pour ce retour de lecture, @IsaPouteau 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >