Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo

‎08-10-2023 16:57

Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo

7_metadata-image-20263191.jpeg

Paradise, bidonville du Zimbabwe. Chérie 10 ans, accompagnée des ses amis Chopo, Dieusait, Sbho, Batard et Stina. Le  temps d’un jeu Chérie devient le Canada, l’Australie ou l'Amérique, elle rêve un jour de rejoindre dans ce dernier pays sa tante Fostalina vit. Chérie raconte en vrac son enfance  avant elle habitait dans une petite maison d'un quartier tranquille avec son papa et sa maman avant que les engins de démolition ne les y chasses. Puis Chérie émigre illégalement. 

 

Au édition Gallimard sur Cultura.com

 

Premier roman de NoViolet Bulawayo, l'autrice s'inspire de Zadie Smith, JM Coetzee et Junot Diaz.

Une première partie vive, l'enfance, l'espoir, l'insouciance, une écriture simple et courte alors qu'en seconde partie le roman est plus mature et mélancolique moins dynamique. Un premier récit autobiographique sensible et émouvant. 

 

 

 

NoViolet Bulawayo

 

NoViolet Bulawayo, nom de plume d’Elizabeth Zandile Tshele autrice zimbabwéenne.
Diplômée de l'université Cornell d'Ithaca, elle vit et enseigne à San Francisco.

 

" Ils se serrent tous en ensemble comme un troupeau dans un kraal, et puis ils s'éparpillent comme des os cassés. Ils se ramassent, ils regardent le ciel, ils se protègent du soleil et puis ils appellent la pluie avec leurs mains. Quant elle vient pas ils secouent la tête tellement ils sont déçus et puis ils redescendent, ils s'enfoncent-s'enfoncent-s'enfoncent comme des bateaux qui coulent. "

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎09-10-2023 07:54

Re: Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo

@spitfire89 merci pour ce retour sur ce premier roman sensible que je ne connais pas !

‎09-10-2023 18:30

Re: Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo

@kryan , actuellement c'est le mois de l'imaginaire sur Cultura tu as pu voir que @CharlotteV et @LeaCultura nous ont proposé une sélection et un nouveau challenge. 

 

J'ai pu voir aussi sur d'autre site que c'est le mois de l'Afrique.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-10-2023 08:56

Re: Il nous faut de nouveaux noms de NoViolet Bulawayo

@spitfire89 oui il y a plein de choses j'ai un peu du mal à suivre d'ailleurs ! Merci pour ton post !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >