Immonde ! de Elizabeth Holleville

‎30-04-2022 11:27

Immonde ! de Elizabeth Holleville

Nour quitte la région parisienne, elle accompagne son frère et son père à Morterre pour s'y installé. Le père de Nour va commencé son nouvelle emploie à  l’Agemma. La ville de Morterre était en plein déclin jusqu'au jour où l’Agemma s'installe pour exploiter du Minerai radioactif. 

Dans son lycée Nour va faire la rencontre de Jonas et de Camille, des Nerd qui adore faire et regardé des vidéos de nanars et d'horreurs. 

Nour pousse les deux ados à sortir et explorer plus Morterre. Mais qu'est il arrivé aux anciens employés de l'Agemma ? Que fait cette entreprise réellement à Morterre ? 

 

 

DSCF2917.JPG

 

Sur Cultura.com

 

Un roman graphique sous forme d'un thriller fantastique qui aborde le thème de l'écologie, de l'exploitation de notre terre et du regard des nouvelles générations, comment une grande entreprise ici l'Agemma respecte t'elle les lois, de la corruption auprès des politiciens capables de fermer les yeux pour les intérêts financier. Où son prêt à aller certaine entreprises dans leurs recherche et jusqu'où sont elle capable d'aller en camouflant la réalité. Une critique du chantage au emploie, 

Ce roman graphique aborde aussi des thèmes forts comme le deuil, la famille, la douleur psychologique, l'adolescence, la sexualité et le genre.  L' harcèlement, le respect et les drogues. 

L'intrigue est efficace, rapide, les graphiques son simple mon bémol est le choix des couleurs. Un très bon scénario avec quelques clin d'œils à Spielberg ou Cronenberg. Par contre j'ai trouvé qu'il ma manqué un chapitre entre le dernier et l'épilogue je ne vais pas trop vous en dire plus pour ne pas spoiler mais pour moi il y a eu une cassure brutale j'aurais aimé vivre un peu plus cette aventure avec Nour, Jonas et Camille et suivre la résolution. 

Le petit Caméo de l'auteur et de Timothé Le Boucher était agréable aussi ma note 4,1Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎26-04-2022 09:19

Re: Immonde ! de Elizabeth Holleville

Je suis en train de le lire @spitfire89, mais je n'en suis qu'au début. Je viens vite poser mon avis en suivant. 

 

‎01-05-2022 18:06

Re: Immonde ! de Elizabeth Holleville

Immonde.jpg

 

C’est au cœur des Vosges que se situe Morterre, une petite ville industrielle dont le principal employeur est une compagnie minière du nom d’Agemma, qui extraie dans la région un puissant minerai radioactif. Camille et Jonas sont deux adolescents dont les principales occupations sont de regarder des films d’horreur des années 80 et de poster sur Internet de fausses vidéos d’épouvante, tout en s’imaginant quitter un jour cette ville terne et selon eux sans avenir. Ils vont bientôt faire la rencontre d’une nouvelle élève, Nour, qui vient d’arriver de Paris avec son petit frère et leur père récemment veuf. La disparition d’un employé de la compagnie Agemma, où son père vient d’être recruté, ainsi que divers incidents étranges et menaçants, vont pousser Nour à enquêter avec ses nouveaux amis sur les activités de cette société controversée.

 

Biberonnée aux films d’épouvante de Spielberg, Carpenter, ou Cronenberg, mais certainement influencée aussi par des séries plus récentes comme « Stranger Things » ou « Dark », l’autrice nous plonge dans l’atmosphère sombre et inquiétante de la petite ville de Morterre. J’ai apprécié que le fantastique côtoie le quotidien banal de ces adolescents, entre réseaux sociaux, sexualité et consommation de stupéfiants. Les thèmes de l’homosexualité, de la transidentité, du harcèlement et de l’écologie sont effleurés, ce qui donne un peu de profondeur à cette histoire dont le défaut en termes d’originalité est compensé par une narration efficace et immersive. La palette chromatique limitée aux tons mauves, bleus et verts sert bien l’ambiance. Je n’ai pas vraiment apprécié les dessins trop simplistes à mon goût mais le choix de ces planches croquées en 30 secondes est expliqué avec humour par l’autrice dans un bonus en fin d’ouvrage, sous la forme d’une collaboration amicale avec l’auteur de BD Timothé Le Boucher. La couverture de ce roman graphique est très attirante, avec ce mauve profond et ces incrustations à l’encre phosphorescente qui permettront de retrouver cette BD dans le noir complet.

 

Immonde ! : Elizabeth Holleville - 2344041869 - Romans graphiques | Cultura

‎01-05-2022 18:09

Re: Immonde ! de Elizabeth Holleville

Une petite ville minière terne...Une petite ville minière terne...Des événements inquiétants...Des événements inquiétants...Un sujet d'enquête pour 3 adolescents...Un sujet d'enquête pour 3 adolescents...Une apparition de Didier Raoult ??Une apparition de Didier Raoult ??Une couverture qui brille dans le noirUne couverture qui brille dans le noir

‎04-05-2022 21:09

Re: Immonde ! de Elizabeth Holleville

J'ai aimé sa très belle couverture qui s'illumine dans le noir, la qualité de la couverture, le nombre de pages et les thèmes abordés. Ils sont intéressants et d'actualité. (pollution, chômage, découverte la sexualité, homosexualité, les dangers et effets de la radioactivité)

Des sujets graves mais allégés grâce aux personnages principaux qui sont des adolescents.

Une enquête/thriller qui retient l'attention jusqu'à la fin.

Les couleurs sont assez sombres mais harmonieuses, j'ai bien aimé même si elles me fatiguent les yeux.

Une BD que l'on pourrait classer dans plusieurs catégories : horreur, fantastique, écologie. Ce n'est pas franchement ce que j'aime lire mais l'ensemble est réussi et de qualité. 

Si vous aimez ce genre d’univers ou d’ambiance, foncez alors pour la lire. 

‎05-05-2022 11:26

Re: Immonde ! de Elizabeth Holleville

@spitfire89 @dvall @clo73 Merci pour vos avis. Je suis aussi en train de lire cette BD et pour le moment j'aime beaucoup. Mention spéciale pour la couverture qui s'illumine dans le noir. Il fallait y penser !! J'adore.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >