Inoubliables t.1 de Fabien Toulmé

‎14-08-2023 11:07

Inoubliables t.1 de Fabien Toulmé

16_9791034764570_1_75.jpg

Date de sortie le 15/09/23

https://www.cultura.com/p-inoubliables-tome-1-9791034764570.html

Résumé :

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. Après Ce n'est pas toi que j'attendais et L'Odyssée d'Hakim (plus de 200 000 exemplaires vendus), Fabien Toulmé dessine un nouveau portrait de l'humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.

Mon avis :

La nouvelle bande dessinée récente de Fabien Toulmé plonge les lecteurs dans les moments mémorables vécus par des individus issus de divers horizons et cultures. À travers ces témoignages, l'auteur et l'illustrateur explorent un éventail d'expériences aussi variées qu'impactantes.

Dans cet album, l'auteur peint un tableau authentique de la société en partageant les expériences de six personnes : Emilie, Beatriz, Marie, Kévin, Marine et Grégory. Il aborde sans détours les aspects difficiles de leur vécu, qu'il s'agisse des Témoins de Jéhovah, de l'emprisonnement, des agressions sexuelles ou des relations amoureuses complexes.

Ces sujets délicats sont traités avec simplicité, réalisme et dénués de tout jugement. Les illustrations, épurées, servent à mettre en avant l'essentiel, en évitant tout superflu. La lecture de cette BD est incontestablement touchante et enrichissante. En somme, une bande dessinée réussie qui a su me captiver.

J'ai eu l'occasion de lire et d'apprécier ses autres livres, notamment "Ce n'est pas toi que j'attendais" et "Suzette ou le Grand Amour" qui a été un coup de cœur. Je vous recommande également de les découvrir.

L'auteur aborde régulièrement des sujets puissants et émouvants qui font partie intégrante de la vie.

8 Réponses 8
‎14-08-2023 11:40

Re: Inoubliables t.1 de Fabien Toulmé

Merci pour cette chronique @clo73 !

‎14-08-2023 14:43

C est un nom que j ai retenu depuis  ma lecture de " L Odyssée d Hakim".

‎15-08-2023 10:41

@Lectrix16 Je n'ai pas encore lu la BD, L'Odyssée d Hakim mais elle est sur ma liste.

‎05-09-2023 00:40

Bonjour,

J'ai lu les ouvrages de Fabien Toulmé et ai repéré en cela un auteur de grande qualité.

J'attends le 15 septembre pour enrichir ma collection de cet auteur avec son nouvel premier ouvrage de la série "INOUBLIABLES".

Lorsque je l'aurai acquis, je m'empresserai d'en faire une synthèse spécialement à Cultura où je vais d'ailleurs m'achalander !

Bonne rentrée.

Christine. 

‎05-09-2023 08:32

@Dolores21 Bonne lecture à venir. Smiley clignant de l'œil

‎05-09-2023 14:37

Bonjour et Merci à vous!

"Inoubliables" n'étant qu'un exemple... entre autres.

Et vous, quel sera votre coup de cœur littéraire ?

Belle journée.

Christine.

‎05-09-2023 15:04

@Dolores21 Encore trop tôt pour le dire...Mais pour l'instant, je recommande vivement les romans : Les femmes de Bidibidi, Acide, En garde. 

Mes chroniques sont sur le forum. Smiley très heureux

‎05-09-2023 15:16

Cool...

Je les consulterai plus attentivement.

A bientôt.

Christine.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >