Internato de Céline Servat

‎13-05-2023 11:01

Internato de Céline Servat

Gustave est un jeune homme de 17 ans qui se voit proposer par son père un voyage en Argentine pour aller étudier.

Bien que surpris par cette démarche ,car les relations avec son géniteur sont très compliquées, très froides, il accepte.

Mais en arrivant dans cet internat, d'apparence "normale", dirigé par le colonel Perez, un militaire, il déchante assez rapidement.

Les cours sont très particuliers, la bibliothèque est remplie d'ouvrages pour le moins douteux. Ses camarades portent des prénoms aux références un peu étranges :Heinrich, Joseph, Augusto et même Nada...

D'étranges disparitions tout d'abord d'élèves ont lieu sans que les adultes de l'école s'en soucient.

Gustave s'interroge, s'inquiète. Quel est l’objectif de cette école? Pour quelles raisons ces adolescents sont-il là? Qui peut l'éclairer, l'aider?En qui avoir confiance?

Internato : Céline Servat - 2490591983 - Polars et Romans Policiers |  Cultura

https://www.cultura.com/p-internato-9782490591985.html

 

J'ai trouvé ce thriller étonnant ,surprenant. Moi qui aime beaucoup l'histoire contemporaine et les polars/ thrillers,qui  m'interroge beaucoup sur la nature humaine, ce qui pousse certaines personnes à agir comme des bourreaux, sans conscience(et on peut dire, malheureusement,  que le 20 ème siècle n'est pas en reste à ce niveau là), je ne pouvais qu'adhérer .J'ai adoré!  Il m' a fait mal au ventre tellement les situations décrites, le contexte m'ont interpelée. J'ai eu peur pour Gustave et pour ses camarades.

Je me suis posée aussi plein de questions sur certains chapitres dans lesquels nous retournons dans le passé, avec Gabriela , une jeune femme que l'on découvre grâce à des extraits de son journal intime.On sent qu'elle est importante pour l'histoire. Céline Servat raconte sa vie , installe le contexte . Ce seront des bases pour les deux tomes qui suivront "Internato".

Ce thriller est d'autant plus fort que l'auteure nous explique à la fin que même si une partie vient de son imagination, certains faits ont vraiment existé (je reste discrète pour ne pas en dire trop).

J'ai hâte de lire la suite de la trilogie "NORILLAG" et "ALAMBRE".

 

 

 

 

Bleu
Cultura Pince Vent
13 Réponses 13
‎13-05-2023 13:30

Re: Internato de Céline Servat

Merci @Lectrix16 un livre que j'aimerais lire 😉

‎14-05-2023 09:02

Re: Internato de Céline Servat

Il a l'air bien @Lectrix16 J'aurais bien aimé le lire pour la rencontre du... 28/06 mais on risque de ne pas avoir le temps

‎05-06-2023 11:33

Re: Internato de Céline Servat

@Lectrix16 , je te rejoinds, je me suis régalée avec Internato... Bon, certains passages sont un peu glaçants, et le fait que ce soit tiré de faits réels les rend encore plus durs.

L'histoire est très bien menées, le rythme est soutenu avec des chapitres courts (encore un livre qui m'a fait lire un certains nombre de "encore un dernier chapitre et j'éteins").

Et bien qu'on soit dans un premier roman d'une trilogie, j'ai apprécié qu'il ait une vraie fin.

Et comme toi, je vais me laisser tenter par la suite...

 

Si tu aimes les thrillers avec des sujets de fond travaillés, je te conseille les romans de Frank Leduc. Ce sont des thrillers plus doux (comprendre : sans scènes qui font dresser les poils).

Ses 3 romans sont magnifiquement documentés et il a le talent pour nous intéresser, que dis-je, nous captiver sur ces sujets. Que ce soit sur l'origine de l'homme, comment les hommes ont fait évoluer la religion à travers les siècles et pourquoi ou encore le crash du Hindenburg.

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-auteurs-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s/Frank-LEDUC/m-p/403318#M313 

‎05-06-2023 12:56

Re: Internato de Céline Servat

Merci @Chyp 🙂

‎05-06-2023 13:16

Re: Internato de Céline Servat

@Lectrix16  je l'ai recu et tu me donnes très envie de le lire mais j'avance Les Talents pour le moment, je garde le meilleur pour la fin 😉😂

‎05-06-2023 13:49

Re: Internato de Céline Servat

Merci  @Lectrix16  Pour ce post qui me donne envie de découvrir cette autrice.

‎05-06-2023 17:04

Re: Internato de Céline Servat

J ai donc acheté la suite @Katili , @sandryon , @IsaPouteau .J ai hâte !!!

‎05-06-2023 17:33

Re: Internato de Céline Servat

@Lectrix16 ,bonne lecture alors.

Je suis impatiente de lire votre chronique..

‎05-06-2023 18:41

Re: Internato de Céline Servat

Ah mince @Lectrix16  je n'avais pas vu, mais en effet c'est une trilogie ...merci pour l'info (bon je l'aurai compris en le lisant je pense 😅)

Je vais regarder ça et prendre la suite pour cet été 😉😅😅

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >