Iqbal,un enfant contre l esclavage de Francesco d Adamo

‎11-01-2023 15:22

Iqbal,un enfant contre l esclavage de Francesco d Adamo

Au Pakistan, Fatima,la narratrice, imaginée par l  auteur,nous raconte sa rencontre avec Iqba,un jeune garçon qui comme elle doit travailler auprès d un maître pour s affranchir des dettes de ses parents. Ils doivent tisser tous les deux ,comme d autres enfants du matin au soir,penchés sur leur metier à tisser,dans des conditions terribles.

Mais Iqbal n est pas tout à fait comme les autres,il ne se résigne pas à son sort.Il veut retrouver sa liberté et dénoncer le travail des enfants .

Dans cette lutte, il fait entrevoir un peu d espoir à ses petits camarades, comme Fatima.Mais le chemin vers la prise de conscience de cette injustice est encore long...20230110_190234.jpg

J avais dans ma bibliothèque ce roman à destination des collégiens.

J ai découvert Iqba Masih,ce tout jeune adolescent pakistanais qui a vraiment existé et qui a mené un vrai combat contre le travail des enfants. Son courage a permis de libérer beaucoup de ses camarades. 

Mais malheureusement, son engagement  est loin d avoir plu  et a engendré de terribles conséquences pour lui.

C est un beau témoignage, même fictif,et un portrait fort de ce jeune garçon qui s est battu pour la liberté des enfants de son pays et d autres. 

Son courage,sa volonté de changer les choses sont exemplaires. 

Encore une personnalité hors du commun.

A découvrir et à faire connaître. 

 

Bleu
Cultura Pince Vent
2 Réponses 2
‎10-01-2023 20:02

Re: Iqbal,un enfant contre l esclavage de Francisco d Adamo

de Francesco d Adamo et non Francisco...

‎11-01-2023 15:23

Re: Iqbal,un enfant contre l esclavage de Francesco d Adamo

Merci pour cette belle découverte @Lectrix16. C'est corrigé pour le titre Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >