Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa

‎16-10-2017 09:00

Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 

isabella-bird-femme-exploratrice-tome-1-9791032701669_0.jpg

 

Isabella Bird est blonde, jeune et porte un nom d’oiseau. Ce qui ne va pas l’empêcher d’explorer le Japon de la fin du XIXe siècle, encore très fermé sur lui-même. Les préparatifs et le début de son expédition pimentent agréablement le premier volume de ce manga familial drôle et bien documenté.

 

Quand l’Anglaise Isabella Bird débarque au Japon, elle ne parle pas un mot de japonais et ne dispose pas des autorisations nécessaires pour arpenter l’archipel. Mais elle a déjà plusieurs voyages hors des sentiers battus au compteur, fait exceptionnel pour une femme de son époque. Et elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’elle compte bien explorer le territoire aïnou, en y accédant par des chemins peu connus... Ses premiers pas au Pays du Soleil-Levant, entre bourdes rigolotes et découvertes culturelles, sont l’occasion de rencontrer et découvrir peu à peu son guide-interprète, le mystérieux M. Ito.

 

alb_224773_1507802692-83009.jpeg

 

Faire du récit de voyage d’Isabella Bird au Japon un manga à la fois extrêmement documenté et pédagogique mais aussi une aventure drôle et prenante : mission accomplie pour Taïga Sassa. Si au début de l’aventure, l’exploratrice est un peu dépeint comme une gentille gourde, il suffit que l’expédition avance un peu pour nuancer son personnage. Même si le scénario s’avère réellement tout public, de nombreux thèmes ont leur place dans le récit : le racisme, la découverte de l'étranger mais aussi la différence de rites d’une culture à l’autre...

 

Pour accompagner cette plongée ethnographique dans un Japon en passe de disparaître, le dessin de Taïga Sassa passe de tableaux très détaillés de vie quotidienne à des gros plans sur des visages, pleins d’émotions ou déformés pour faire rire. L’humour, souvent présent, doit beaucoup aux cadrages qui ajoutent du grotesque à la situation...

 

Découvrir en manga Isabella Bird, femme exploratrice donne immédiatement envie de voyager, dans l’espace et dans le temps !

 

Découvrir sur Cultura.com

 

 

Balises (1)
2 Réponses 2
‎16-10-2017 16:40

Re: Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa

A l occasion je me l acheterais pour découvrir cet univers 😀

‎23-10-2017 21:34

Re: Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa

J'avoue avoir été attirée par la couverture de ce manga tout à l'heure en arpentant les rayons et je me laisserai peut-être tenter la prochaine fois !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >