Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

‎02-01-2022 13:52

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonjour @Pascaxlilyxne 

 

J'avais bien remarqué ce roman en librairie, et je pensais le prendre pour ma fille de 10 ans... Est-ce que c'est le bon âge?

Merci pour votre post.

‎02-01-2022 21:18

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonjour @soff78 et belle année 2022 ! 🥳

Je pense qu'il est tout à fait adapté à votre fille de 10 ans. Ni trop simple, ni trop compliqué à lire, et l'histoire est vraiment prenante, malgré ses plus de 300 pages on ne se lasse pas de tourner les pages !

Revenez vers nous pour nous donner l'avis de votre fille si elle le lit ! 😁

‎03-01-2022 08:16

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonne année à vous aussi @Pascaxlilyxne et merci pour votre réponse rappide.

Les 300 pages risquent de lui faire peur, mais je garde l'idée en tête...

‎03-01-2022 14:45

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Merci à vous @soff78 et je vous en prie ! Peut être d'ici quelques temps alors.. 😉

‎10-01-2022 12:20

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonjour @Pascaxlilyxne 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Rudolph va parfaitement avec le livre ! Smiley MDR J'ai très envie de lire ce livre après votre avis. Smiley heureux

‎11-01-2022 00:37

Re: 🐷🎄 Jack & la grande aventure du Cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonjour @maelle-cultura !

Ah oui oups, c'est vrai que j'aurais du vérifier avant de poster mon avis.. 😅

Merciii beaucoup et oui je vous le conseille vivement, pour un coup de cœur, c'est vraiment un coup de cœur, pour moi comme pour Rudolph ! 🥰😁

‎11-03-2022 21:46

AVIS Jack et la grande aventure du cochon de Noël - J.K. Rowling

IMG_20220310_171626.JPG

 

Ce n'est plus la période de Noël, je sais, mais j'ai entamé ce livre offert gentiment par ma maman à Noël. Et quel énorme coup de coeur ! Une plongée en enfance toute en émotion.

Jack est inséparable depuis sa plus tendre enfance de LC, son cochon en peluche. Au départ rose, il a, comme tout doudou qui se respecte, bien vécu. Une oreille toute raide, une couleur grisâtre, des yeux rafistolés...et pourtant, Jack l'aime plus que tout et ne peut se passer de lui. Mais c'était sans compter sur la méchanceté de sa demi-soeur, qui, lors d'un passage en voiture sur l'autoroute, jette LC par la fenêtre sous les yeux écarquillés de l'enfant. Et là, j'ai eu un chamboulement. J'ai ressenti l'émotion de Jack, sa terreur, sa colère...Moi aussi j'ai eu un doudou qui a mal fini à cause d'une personne, et plus de 20 ans après, je ne l'ai jamais oublié. Jack rentre donc chez lui sans son cochon. Holly, sa demi-soeur, veut se faire pardonner et dépense tout son argent de poche pour lui offrir la même peluche. Mais Jack refuse et maltraite ce cochon qui n'est pas le sien. Seulement, la nuit de Noël n'a pas dit son dernier mot et Jack est réveillé par des voix qu'il ne connaît pas. Il s'aperçoit alors que tout dans sa chambre a pris vie, des meubles aux jouets, et donc aussi le cochon en peluche offert par Holly. Ce dernier lui propose alors d'aller retrouver LC au pays des choses perdues. Jack, prêt à tout pour retrouver LC, va mettre sa vie en péril pour lui et suivre le Cochon de Noël à travers un monde aussi fantastique que cruel. 

L'histoire de ce livre va bien au-delà de l'aventure d'un petit garçon peiné par la disparition de sa peluche. Il renvoie n'importe quel adulte a sa plus tendre enfance, le projetant dans ce monde où un seul compagnon lui suffisait. Qu'il s'agisse d'un animal en peluche ou d'un vieux chiffon, en lisant cette phrase, chacun d'entre vous doit revoir en image son propre doudou. 

Aucun adulte n'en ayant jamais eu un ne peut comprendre la douleur due à la perte de cet objet. J'ai 31 ans mais lors de mes crises d'angoisse, de larmes ou d'anxiété, c'est vers mes deux peluches que je me tourne. Capables de canaliser une peur ou un chagrin que nul ne peut réfréner, ils me sont indispensables. 

L'histoire de Jack, de LC et du cochon de Noël a rouvert la blessure à la suite de la disparition de mon doudou d'enfance. Car avec lui s'envolait mon sentiment de sécurité, mon insouciance et la possibilité de me sentir mieux. J.K.Rowling a fait de ce livre un véritable chef-d'oeuvre, qui j'espère, fera réagir certains parents qui s'acharnent à tenter de séparer leur enfant de sa tétine, de son chiffon ou de sa peluche. Peu importe son âge, laissez-lui son compagnon. Et surtout, si des affiches mentionnant la perte d'un doudou pullule dans votre ville, ouvrez l'oeil et rendez-le à son propriétaire si vous le trouvez. Vous apaiserez les parents dépassés et réparerez le coeur d'un enfant. Il est aussi inutile de racheter le même doudou disparu à l'identique : aucun enfant n'est dupe. Ils savent faire la différence. 

‎14-03-2022 14:56

Re: AVIS Jack et la grande aventure du cochon de Noël - J.K. Rowling

Bonjour @deepestblue 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎05-12-2023 14:34

Re: Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

Gros coup de cœur pour cette jolie histoire fantastique de Noël. Malgré l’univers enfantin, j’ai vraiment adoré ce livre. On retrouve bien l’univers de J.K.Rowling, la magie est présente tout au long du livre et elle nous fait voyager avec l’esprit de Noël.

Beaucoup d’émotion également à la lecture, j’ai versé quelques larmichettes. 

Balises (1)
‎06-12-2023 14:30

Re: Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

1.jpg

 

Ce Noël, Jack est très triste : Holly, sa "sœur par alliance", a jeté son doudou favori sur l'autoroute ! Depuis, Lo Cochon (tel est le nom du doudou en question) reste introuvable. Prise de remords, Holly offre un nouveau doudou à Jack : un cochon identique en tous points, mais le garçon déteste ce dernier : ce n'est pas SON cochon. 

Et pourtant.... à la nuit tombée, ce doudou prend vie, comme d'autres jouets dans sa chambre. S'engage alors une course contre la montre où Jack et sa nouvelle peluche vont devoir faire équipe pour retrouver Lo Cochon. Mais y parviendront-ils avant que la nuit de Noël ne s'achève ?

 

A retrouver sur Cultura.com 

 

Je connaissais les Harry Potter de J.K Rowling (que j'adore soit dit en passant) et j'avais un peu peur d'être déçue avec ce conte pour enfants. Mais je me suis laissée emporter par le personnage de Jack et le monde merveilleux des jouets (qui n'est pas sans rappeler l'univers des Toy Story de Pixar). Le cochon en peluche est très attachant et on ne s'ennuie pas dans cette histoire pleine de rebondissements.

 

 

Un conte à dévorer sans modération en cette préparation des fêtes de NoëlSmiley heureux

 

#BingoDeNoël

Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >