Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

‎05-03-2022 10:49

Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

273749066_5057143640984186_6497477198381074120_n.jpg

https://www.cultura.com/p-je-suis-la-maman-du-bourreau-4099287.html

 

Résumé : 

Prier Dieu, se vouer au Diable
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l'austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l'incarnation. Sa devise : " Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ". Jusqu'à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s'écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d'un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d'une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l'innommable.

 

Mon avis

Une lecture plus que jamais d'actualité faisant écho avec le rapport de la Commission indépendante tant attendu sur les abus sexuels dans l'Eglise.
Dans cette fiction, le lecteur suit Gabrielle, une vieille femme très croyante, dont le fils est devenu prêtre. Enfant, il a été préparé et façonné par sa mère pour qu'il prenne cette voix une fois adulte. Cette femme n'a vécu que pour cet instant tellement désiré, la consécration solennelle qui fait de son fils un homme de Dieu. Toute sa vie est tournée vers Dieu et son fils qu'elle sacralise depuis sa venue au monde.
Seulement, lorsqu'un scandale fait les premières pages d'un journal, parlant de pédophilique au sein de l'église, Gabrielle ne peut le concevoir et accepter une telle ignominie. Pourtant une enquête est ouverte, les preuves sont là et même des témoignages sont de plus en plus  nombreux sur ces abus sexuels au sein de l'église, de SA PROPRE EGLISE ! Son monde s'écroule… 
L'auteur a judicieusement mis en lumière ces actes si difficiles à accepter, encore tabou pour certains. Le sujet est très bien amené donnant la parole à la victime et à la mère du bourreau, les deux victimes collatérales des agissements ignobles d'un pédophile. 
Pour cette femme pieuse, cette vérité destructrice, anéantie toutes ses convictions les plus profondes. C'est alors qu'elle n'aura plus qu'un but ultime, aider la victime à se reconstruire. 
Une histoire bouleversante, écrite de manière très délicate, avec beaucoup de retenue dont l'émotion est palpable. Deux portraits poignants anéantis par un monstre. C'est une lecture qui m'a plu même si je suis restée un peu en retrait de ce récit. Je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage car il fait partie des livres que je souhaitai découvrir de la rentrée littéraire. 
 
 
Vert
Cultura Le Mans
6 Réponses 6
‎07-03-2022 17:30

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Merci pour la découverte @clo73. C'est un sujet sacrément difficile qui se doit d'être traité avec justesse. 

‎02-04-2022 19:18

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Bonjour,

 

Suite à votre avis partage sur ce livre, je l’ai lu.

 

Quel livre! Il est littéralement bouleversant.

 

Ce fils tant aimé qui devient un prêtre pedophile qui finira tue par… je ne vous révèle pas la fin, magistrale. 

 

Une histoire saisissante et bien écrite.

 

Les changements de points de vue (le narrateur omniscient alterne avec une narration au « je ») m’ont un peu perturbé au début mais on finit par s’y habituer. D’ailleurs, les chapitres au « je » permettent d’approcher au plus près le personnage de la mère, haute en couleur. C’est plutôt bien vu je trouve, 

 

Un livre à ne pas manquer. 

 

‎03-04-2022 10:40

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

bonjour @clo73 ,

Je suis contente que vous nous parliez de ce livre. Je l'avais remarqué dans les sorties littéraires et il m'a interpellé. Certes c'est un sujet extrêmement sensible qui mérite comme le dit @LeaCultura beaucoup de justesse dans la façon de le traiter, mais l'auteur a le courage de le traiter. Je serais assez intéressée le découvrir. Un livre que je lirai sans nul doute. Merci pour cette belle chronique, confirmée par @gege4 .

Bon dimanche.

Catherine / Mrs North lit
‎06-04-2022 15:11

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

 

J'ai beaucoup aimé ce roman : voici mon avis 

 

Ce roman n'est pas centré sur le prêtre mais sur sa mère dont l'auteur brosse le portrait. Portrait d'une femme qui semblait inatteignable, analyse de sa chute et des sentiments qui la traversent en découvrant que son fils, prêtre modèle moderne et charismatique, sa plus grande fierté, est un prédateur sexuel depuis plus de trente ans. 

Toutes les certitudes qui vacillent, la honte, la culpabilité en repensant aux signes qui auraient dû l'alerter "Il se peut que j'aie toujours su". On assiste au cheminement, à la remise en question d’une femme qui se penche sur tous les côtés sombres de l'église qu'elle s'était toujours refusée à voir, son fils tombé a emporté dans sa chute sa foi et son Eglise.

Gabrielle qui a vécu "le cœur enfermé" dans un monde où "s'épancher n'était pas de mise" va se transformer sous nos yeux en une personne plus humaine "comme si quelque chose en elle avait lâché, s'était dénoué, assoupli, ouvert." Une femme face au bilan de sa vie, face à ses regrets "je n'ai été ni folle ni frivole. J'ai économisé mes jours si bien qu'il m'en reste trop." 

J'ai apprécié que ce roman ne soit pas un roman de plus à charge contre un prêtre, sujet déjà maintes fois traité. Il n'y a aucune démagogie ici, l'auteur se place simplement du côté de l'entourage, catholique de surcroît, du monstre.

Le point de vue d'une des victimes nous fait toucher du doigt leur souffrance et le courage qu'il faut pour témoigner, la honte qui empoisonne à petit feu les victimes. Une victime à l'enfance massacrée qui porte la honte que le bourreau devrait endosser. 
Une plume élégante, une construction qui mêle le récit d'un narrateur extérieur et les écrits de Gabrielle dans son carnet pour un roman intense tout en finesse et justesse.
‎11-05-2022 07:38

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Sujet difficile, traité de façon originale, en analysant le point de vue de la mère. Très réussi !

‎11-05-2022 07:42

Re: Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Je le pense aussi!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >