Jours de sable Aimée de Jongh ❤️

‎20-01-2022 15:46

Jours de sable Aimée de Jongh ❤️

Quelle pépite 🧡 !!!

 

Je ne sais par où commencer...

 

Vous connaissiez l'enfer sur Terre : le Dust Bowl ? Moi, pas du tout et je l'ai découvert dans ce roman graphique et 😱! jours-de-sable-9782505082545_0.jpg

 

Le Dust Bowl est une série de tempêtes de poussière qui s'est abattue sur les plaines des États-Unis dans les années 1930-1940. Ces tempêtes ont détruit les cultures, arraché les sols, enseveli les champs, le matériel agricole ...et surtout arraché des vies ! 

 

Dans ce roman graphique, on suit John, photographe de 22 ans qui se voit confier la mission d'aller photographier le Dust Bowl, afin de témoigner de la misère humaine . Ce mois, immergé en enfer, va bouleverser à jamais sa vie . 

 

Aimée de Jongh a fait un travail exceptionnel! On y trouve une fiction basée sur un phénomène réel et tellement dévastateur! Cette sécheresse et cette poussière qui nous entraîne dans la nuit et nous montre les ravages qu'elle produit sur ces pauvres gens, famine, soif et la mort causée par l'asphyxie ! 

Quel autre choix que de partir ou mourir ...

 

De plus, ces planches sont magnifiques, avec différents plans et ces couleurs ! 

Sans oublier ces photos anciennes glissées ça et là dans le roman qui apportent ce petit plus au récit et qui le rend d'autant plus poignant ! 

 

J'ai vraiment été touchée, émue par cette histoire, on la vit avec lui et je vous recommande vraiment de la découvrir car pour moi ce fut un véritable coup de 🧡. 

 

Et encore merci 🙏 et bravo👏 à Aimée de Jongh pour ce magnifique ouvrage 🥰

 

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu cette pépite ou quand vous aurez sauté le pas. 😊😉

 

A découvrir sur cultura.com

Noir
Cultura Amiens
2 Réponses 2
‎20-01-2022 15:48

Re: Jours de sable Aimée de Jongh ❤️

Merci beaucoup pour cette découverte @virginieblt ! L'histoire me donne très envie ! Je dois dire que je ne connais pas du tout le Dust Bowl Smiley heureux

‎29-06-2022 17:41

Re: Jours de sable Aimée de Jongh ❤️

 


Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...
 
J'ai découvert cet ouvrage un peu par hasard en regardant les rayonnages de la médiathèque où je vais régulièrement. Je me suis laissée tenter sans trop savoir dans quoi je me lançais.
 
Je ne connaissais que très peu cette partie de l'histoire des Etats-Unis. C'est ce qui a rendu ma lecture intéressante car j'ai découvert de nouvelles choses au sujet du Dust Bowl.
Cette bande dessinée aborde avec justesse les conditions de vie difficiles et le désespoir de ces habitants qui n'ont pas toujours le choix entre rester ou partir.
On a également des réflexions pertinentes sur la politique, l'économie et la mise en scène des médias. J'aurais simplement souhaité que cela aille plus loin, que ce soit plus approfondi.
 
Le graphisme participe vraiment à l'histoire. Il y a notamment un vrai travail dans le choix des couleurs.
 
Cet ouvrage est à découvrir. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Les raisins de la colère de John Steinbeck, qui avait été un de mes coups de cœur de 2015.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >