Jumeau Jumelle de Marisol Drouin

‎31-05-2023 20:49

Jumeau Jumelle de Marisol Drouin

350785458_207198348381167_4370105018205793466_n.jpg
 
C’est un livre qui a été repris tant de fois, qui a déjà compté un millier de pages raturées. Et si c’était le dernier ? On y entre dans le temps du livre et dans le temps de la maladie : deux pièges monstrueux. Alors qu’une géante rouge grandit au centre du crâne de son frère, l’autrice tente de contenir les éclats de sa pensée. Son miroir jumeau lui renvoie les souvenirs de l’enfance, tout ce qui en elle a désiré que la vie soit magnifiée, sublimée. Elle n’a de cesse de réécrire encore et encore l’expérience de la peur et de la fragilité.
 
Mon avis : 
"Jumeau Jumelle" est un récit à la fois beau et poignant. 
 
La narratrice ressent le besoin de mettre des mots sur la maladie de son frère, celle qui va le lui enlever. 
 
Cependant, elle se rend compte qu'elle ne sait pas comment aborder cet écrit, elle ne veut ni être larmoyante, ni trop détachée, ni révéler des secrets qui n'appartiennent qu'à eux. 
Petit à petit, elle pose ses phrases, qui deviennent des paragraphes, une pensée en entraînant une autre.
 
Cet exercice devient un exutoire pour sa peine, pour ce passé partagé. 
 
Jamais son frère ne saura ce qu'elle écrit, ce tête-à-tête n'aura pas lieu de son vivant. 
 
Un amour éternel pour son frère. Un texte intime, bouleversant et authentique où il faut juste se laisser porter par les mots de Marisol Drouin. 
 
Un instant d'infinie tendresse, d'amour et de poésie. 
 
Seul regret : L'autrice et son frère décédé ne sont pas jumeaux mais frère et sœur d'un an d'écart, ce qui fait qu'ils ont été très proches.  
3 Réponses 3
‎31-05-2023 22:03

Re: Jumeau Jumelle de Marisol Drouin

Je comprends que ce sujet t'intéresse @clo73 Un livre à découvrir certainement

Je te conseille Incendie blanc qui parle d'une fratrie également et qui est particulièrement émouvant.

‎01-06-2023 07:48

Re: Jumeau Jumelle de Marisol Drouin

@IsaPouteau je l’ai vu passé. Je le note dans faute. Merci 

‎01-06-2023 08:53

Re: Jumeau Jumelle de Marisol Drouin

@clo73 il est sur la liste que je confie à la bibliothèque à domicile. Le sujet m'intéresse vraiment.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >