Kaléidoscope, de Brian Selznick

‎04-03-2023 16:56

Kaléidoscope, de Brian Selznick

IMG-6983.jpg

 

Kaléidoscope

Brian Selznick

 

Brian Selznick, auteur à l’imagination et au trait de crayon florissants, est surtout connu pour être le papa de Hugo Cabret, dont les aventures ont été adaptées au cinéma par Martin Scorsese. Dans « Kaléidoscope », l’auteur égrène un peu plus d’une vingtaine d’histoires courtes, plutôt des scènes en apparence indépendantes mais reliées entre elles par un fil rouge prenant progressivement tout son sens. Ce fil rouge est un garçon prénommé James, un personnage aux multiples visages souvent présenté comme l’ami du narrateur. Dans les histoires qui mettent en scène ce garçon multifacette ou ses alter ego imaginaires, les limites du temps et de l’espace sont mouvantes, voire abolies. Le fantastique s’immisce avec délice, et l’on croise dans ces récits un géant placide, un ange ailé qui sait et oublie tout, et même un dragon tentateur.

 

A travers ce récit kaléidoscopique, richement illustré à la mine de graphite, les émotions et les sentiments exsudent, les thèmes fleurissent, et les questions germent. On y évoque l’amitié et le courage, la mort et l’oubli, l’écoulement du temps et la trace qu’il laisse sur les êtres et les endroits qu’ils ont fréquentés. La tristesse et la mélancolie apparaissent en filigrane dans nombre d’histoires, mais quelque chose de plus transcendant et de lumineux parvient à s’en échapper, comme la magie des instants partagés ou la mémoire de sentiments inaltérables.

 

Les dessins qui introduisent chaque chapitre sont particulièrement saisissants, tantôt oniriques tantôt mystiques, et les illustrations double-page qui s’intercalent entre chaque scène rappellent ce que l’on voit dans cet instrument optique abritant un jeu de miroirs et d’éclats de verre mobiles. Sauf qu’ici ce sont des éclats de vie, des souvenirs épars ou rêvés qui pivotent et s’articulent entre eux, distillant goutte après goutte la substance tragique de l’ensemble.

 

Ma fille de dix ans a été tout autant enchantée que moi par cette histoire émouvante qui interroge en profondeur. De plus jeunes enfants seront peut-être déstabilisés par l’apparente déconnexion entre les récits ou leur teinte sombre, mais tout dépend de leur maturité.

 

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour ce service presse reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

 

Kaléidoscope : Brian Selznick - Romans pour enfants dès 9 ans - Livres pour enfants dès 9 ans | Cult...

6 Réponses 6
‎04-03-2023 16:58

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

Et voici quelques-unes des merveilleuses illustrations de ce roman graphique :

 

IMG-6984.jpgIMG-6985.jpgIMG-6986.jpgIMG-6987.jpgIMG-6988.jpgIMG-6990.jpgIMG-6991.jpg

‎04-03-2023 17:07

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

@dvall  ce livre est superbe ! J'adore  .... 

‎04-03-2023 17:27

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

Ces illustrations me font penser à celles de  Chris Van Allsburg dans " Les mystères d Harris Burdick".

Elles sont très belles. 

‎05-03-2023 08:55

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

@dvall bonjour, Merci pour cet avis !

‎14-03-2023 10:02

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

Magnifique ces illustrations @dvall. Un roman qui attirant tant sur la forme que sur le fond. 

‎14-03-2023 13:51

Re: Kaléidoscope, de Brian Selznick

@dvall , quel magnifique livre!!

Merci pour cette belle découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >