Kikou voyage au Japon de Géraldine PERETTE et Capucine MATTIUSSI

‎21-12-2022 13:09

Kikou voyage au Japon de Géraldine PERETTE et Capucine MATTIUSSI

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je souhaite partager avec vous mon coup de coeur du moment.

 

Il s'agit de l'album jeunesse illustré intitulé "Kikou voyage au Japon", qui vient de paraître chez A2 Éditions (a2editions.com).

 

"Kikou voyage au Japon" est le tome 3 de la série "Kikou voyage", après "Kikou voyage en Inde" et "Kikou voyage en Italie" parus en 2022.

Cette série d'albums jeunesse illustrés est adaptée aux enfants de 5 à 9 ans.

 

L'histoire est celle d'un enfant kangourou curieux comme tout qui, en quelques bonds, découvre un pays et sa culture. 

Chaque album contient une histoire originale, 4 pages de jeux et 1 lexique.

 

Dans "Kikou voyage au Japon", l'enfant kangourou part au Japon pour découvrir la culture de ce pays. A son retour chez lui, il raconte à ses parents ce qu'il a appris et ils sont fiers de lui.

 

A travers ce livre, le jeune lecteur apprend les codes et les traditions du Japon. En suivant le périple de Kikou, l'enfant découvre le mont Fuji, Tokyo et son modernisme, les animés japonais, Kyoto et ses maisons basses, le jardin japonais, le rituel des baguettes et la nourriture japonaise ainsi que la robotique qui, au Japon, se met au service des personnes. L'enfant apprend aussi pourquoi le Japon est le pays du Soleil-Levant et quelle est la signification du drapeau national. 

 

"Kikou voyage au Japon" est une métaphore de l'enfant qui va à l'école le matin, apprend des choses durant sa journée et partage avec ses parents ce qu'il a appris le soir venu, au moment du dîner.

 

Ce qui me plaît dans cet album qui mêle BD et texte classique, c'est la lecture à deux niveaux qu'il propose : 

- dès 5 ans, l'enfant déchiffre les bulles des personnages (bulles qui résument le texte de la page) et l'adulte lui lit le texte de l'histoire

- Quand l'enfant est autonome, il peut tout lire seul

 

Ce livre illustré est non seulement idéal pour les premiers pas en lecture, mais il peut aussi plaire aux enfants plus âgés qui aiment apprendre des choses et qui sont curieux. En le lisant, le jeune lecteur développera sa curiosité, son sens du partage et le goût des autres.

 

Couverture de Kikou voyage au Japon.jpg

 

A lire sans modération! 

 

1 Réponse 1
‎22-12-2022 09:42

Re: Kikou voyage au Japon de Géraldine PERETTE et Capucine MATTIUSSI

Merci @gege4 pour cet avis, c'est une découverte pour ma part !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >